
Dépôt de candidature de Thiam: Le Pdci diabolise la Cei et lui confie son destin.
Lemandatexpress – Heureusement, le ridicule ne tue pas. Dimanche 24 octobre, le Pdci a sacrifié au rituel du dépôt de dossiers des candidats à la candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre.
Des membres de la direction de ce parti, Alain Caucautrey en tête, ont été reçus par le secrétariat permanent qui a délivré un récépissé. Il a conduit la délégation à la place d’Akossi Benjo qui était pressenti.
Mais ce dernier est absent de la liste électorale et ne peut donc conduire une telle mission. Cela dit, la démarche du vieux parti surprend. De fait, et c’est de fraîche mémoire, Tidjane Thiam et ses partisans ont juré de ne plus collaborer avec la Commission électorale, traitée de tous les noms d’oiseau.

Ainsi le 18 juillet, le Pdci réaffirmait-il sa décision de suspendre toute participation aux activités de la Commission électorale indépendante, aussi bien au niveau central que dans ses démembrements locaux. La formation politique a rappelé ce jour-là que cette décision, initialement prise par une déclaration datée du 11 avril 2025 et transmise au président de la Cei le 14 avril 2025, reste pleinement en vigueur.
Et d’inviter les militants « à ne point répondre aux pressantes invitations de la Cei relatives aux activités de ses structures locales », en insistant que « le Pdci-Rda n’y participe pas ! ».
Cette position a été livrée lors d’une conférence de presse du porte-parole Bredoumy Kouassi Soumaïla. Il arguait que « malgré l’appel du président du parti, Tidjane Thiam, en faveur d’une prolongation de la Rle, la Cei est restée inflexible, bien que l’article 6 du Code électoral l’autorise ».
Mais hier, l’ancien parti unique a fait une autre volte-face, après avoir réceptionné le kit de parrainage citoyen et participé à une séance de formation sur cette étape du processus électoral. Le Pdci a donc rallié la Cei hier. Une Commission électorale vouée aux gémonies, rejetée, récusée.
Samedi 14 juin 2025, ce parti a marché sur l’institution électorale aux II Plateaux, avec des pancartes sur lesquelles l’on pouvait lire entre autres, « L’intimidation ne passera pas », « Pas de plan B au Pdci », « Stop à l’imposture », « Trop c’est trop », « Oui à une nouvelle Cei véritablement indépendante », « Le peuple veut voter, pas subir ». En tout, Thiam et ses affidés se sont montrés inconséquents.
Source: LE MATIN































