
Présidentielle 2025 : Marie-Carine Bladi, présidente du NICIN, officialise sa candidature
Le paysage politique ivoirien continue de s’animer à l’approche de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025. Le mardi 26 Août 2025, Marie-Carine Bladi, présidente du parti Nouvel-Ivoirien, Côte d’Ivoire-Nouvelle (NICIN), a officiellement déposé sa candidature auprès de la Commission Électorale Indépendante (CEI).

Connue pour son engagement en faveur de la justice sociale et de la réconciliation nationale, Marie-Carine Bladi épouse Davison, entend incarner une alternative politique.

« Le parti Nouvel-Ivoirien, Côte d’Ivoire-Nouvelle a vu le jour le 5 avril 2018, après beaucoup de problèmes qu’ont vécu les Ivoiriens », a-t-elle déclaré lors de sa prise de parole après le dépôt de sa candidature.

Elle a rappelé que la création du NICIN répond à une volonté profonde de rupture avec les cycles de crises politiques et de violences qui ont secoué le pays. Portée par une vision de justice, d’équité et de développement, la candidate affirme que son parti représente une solution aux maux persistants de la société ivoirienne.

« Nous avons été inspirés d’une véritable justice pour la Côte d’Ivoire, d’un développement équitable pour le peuple ivoirien, d’un essor de la jeunesse dans les activités professionnelles et économiques du pays », a-t-elle poursuivi.

Marie-Carine Bladi place la jeunesse au cœur de son projet politique, insistant sur l’importance de créer des opportunités concrètes dans les secteurs clés de l’économie. Selon elle, le NICIN est porteur d’un espoir nouveau et se positionne comme “la panacée à tous les maux que vivent les Ivoiriens”.

Sa déclaration s’est conclue sur une note d’optimisme : « Avec le NICIN, l’espoir d’une Côte d’Ivoire radieuse est lancé. »Avec cette candidature, Marie-Carine Bladi rejoint la liste croissante de prétendants à la magistrature suprême, dans une course électorale qui s’annonce ouverte et décisive pour l’avenir du pays.
HILAIRE GUEBY































