
Santé sexuelle et reproductive: L’ONG Overcome Women sensibilise les leaders communautaires de Yopougon
Lemandatexptess – L’ONG Overcome Women a organisé, mercredi 27 août, à la Maison des jeunes et des savoirs de Yopougon (Niangon Terminus 27), une grande journée de sensibilisation sur les droits et la santé sexuels et reproductifs, destinés aux leaders communautaires de la commune.
La rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet Voix Essentielles, financé par l’ONG Speak Up Africa, a débuté par la projection du film “The Dream”, conçu pour sensibiliser sur l’importance pour chaque femme de décider de son avenir.
Après cette projection de film de sensibilisation, des ateliers ont été animés par Dr Odje Claude Évariste, Directeur, coordinateur adjoint du Programme National de Santé Scolaire, Universitaire, des adolescents et des jeunes au ministère de la Santé et de la Couverture Maladie Universelle. Ces ateliers ont permis d’aborder de manière pratique les moyens de contraception ainsi que les bonnes pratiques pour prévenir les grossesses précoces.
A cette rencontre, la présidente de l’ONG Overcome Women, Marie-France Kouakou, a insisté sur l’importance de former d’abord les adultes et les leaders communautaires afin qu’ils puissent devenir des relais d’information efficaces auprès des jeunes. “Cette sensibilisation se poursuivra dans les écoles, mais il était essentiel que les adultes soient d’abord bien outillés”, a-t-elle expliqué, encourageant les jeunes filles à privilégier leurs études.
Dr Odje Claude Évariste a quant à lui, rappelé que “près de 4 000 jeunes filles quittent chaque année le système éducatif à cause de grossesses précoces”,. C’est pourquoi, il a appelé à un accompagnement médical renforcé et à un suivi attentif des adolescentes. Il a également souligné l’importance du consentement et des relations basées sur un accord libre et éclairé.
À travers cette initiative, Overcome Women confirme son engagement, depuis 2018, pour l’éducation des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation des femmes, tout en renforçant la sensibilisation sur les droits à la santé sexuelle et reproductive.
Pacôme N’Goran































