
Église Méthodiste/ L’État fait don de 22 millions de FCFA pour achever les travaux de construction du temple d’Assouba
Lemandatexpress – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a présidé à la célébration de la fête de moisson annuelle de l’église Méthodiste d’Assouba (Aboisso), le dimanche 31 août 2025.
L’initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’achèvement des travaux de construction du temple de l’église Méthodiste d’Assouba, a bénéficié du soutien l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le Premier Ministre, parrain de la cérémonie.
Dans sa prise de parole, Robert Beugré Mambé a annoncé un don de 22 millions pour soutenir les travaux de l’église. Selon M. Mambé, le président de la République, Alassane Ouattara, informé de cet acte noble, offre la somme de 12 millions FCFA à la communauté ecclésiastique. Quant aux dix millions restants, ils sont le fruit de l’effort de Robert Beugré Mambé et sa délégation composée notamment du président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aoulé, du directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA), Hien Sié, qui sont également des autorités administratives de la région.

Le Premier ministre a encouragé les fidèles à toujours demeurer ferme dans l’œuvre Divine, en vue de bénéficier de la bonne grâce du tout Puissant, avant d’indiquer qu’il est venu avec la délégation pour accomplir un devoir de reconnaissance envers le Seigneur. Pour lui, tout ce qu’on réalise, on le fait par la grâce du Seigneur et la communauté qui a décidé d’édifier un temple à la gloire de Dieu, avait besoin d’être soutenue.
“Nous sommes venus apporter notre modeste contribution, et celle du chef de l’État, pour que cette communauté puisse grandir dans la foi et dans l’espérance. Nous espérons que tout ce qui a été fait contribuera au rayonnement de la gloire de Dieu. Parce que finalement, la prière ne porte que quand elle traverse notre intérieur propre, pour nous incliner à la réalisation du bien au profit de la société”, a-t-il signifié.

Par la suite, il appelé chacun à tout mettre en œuvre, en vue de préserver la cohésion sociale et maintenir la paix durable.
“N’oublions pas, chers Ivoiriens, que nous sommes des frères et des sœurs qui devrons vivre toujours en paix”, a-a-t-il conseillé.

“Il n’y a pas de petite communauté. Quand la communauté est petite, mais qu’elle amorce un développement où des actions à la gloire de Dieu, Dieu est infini, la communauté est infinie. Je vous encourage parce que c’est Dieu qui va construire ce temple pour vous. Que le Seigneur vous bénisse abondamment”, a-t-il souhaité.
La célébration à été riche en louanges, adorations, prédications, prières. Elle a été également marquée par des dons en nature et numéraire, des collectes spéciales, des ventes aux enchères et bien d’autres.
Le révérend pasteur, Émile Kobon, a pour sa part traduit sa gratitude au président de la République et la délégation conduite par Robert Beugré Mambé, avant de t’appeler que la moisson est une reconnaissance divine et que le don contribuera significativement à achever le temple comme cela plaît à Dieu.
Le temple de l’église Méthodiste d’Assouba est d’une architecture moderne. Les travaux ont débuté il y a environ 27 ans.
Pacôme N’Goran































