
Infrastructures routières: L’État de Côte d’Ivoire réveille la boucle du cacao avec un chantier de 78 milliards de FCFA
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire continue d’investir massivement dans le développement de ses infrastructures routières. Ce vendredi, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a officiellement mis en service la route Céchi – Anoumaba – M’batto et a lancé les travaux du tronçon Anoumaba – Tiémélékro – Dimbokro, renforçant ainsi la connectivité de la boucle du cacao et du café.
Accompagné du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou, le Premier ministre Beugré Mambé a souligné l’importance de ces projets pour les régions de l’Agnéby-Tiassa, du Moronou et du N’zi. Ces zones, autrefois piliers de la production nationale de cacao et de café, ont connu un déclin en grande partie dû à l’état dégradé de leurs routes.
Les deux projets majeurs annoncés par le chef du gouvernement, au nom du président Alassane Ouattara, visent à revitaliser l’économie locale. Le premier est le bitumage de la route entre Agboville, Céchi et M’batto. Le second est le lancement des travaux de bitumage du tronçon M’batto – Tiémélékro – Dimbokro, qui facilitera les échanges entre les régions. Dans son discours, le Premier ministre a partagé des messages de politique et de reconnaissance. Il a exhorté les jeunes à s’engager en politique pour le service de la nation, en insistant sur trois vertus essentielles : la compassion, la capacité d’écoute et la protection de l’intérêt collectif.

Il a également mis en lumière l’importance de la reconnaissance envers ceux qui accomplissent de bonnes actions pour la collectivité, citant le leadership du Président Alassane Ouattara.
Le ministre Amedé Kouakou a apporté des précisions sur les travaux. Selon lui, la route Céchi – Anoumaba – M’batto, longue de 41,5 km, a été réalisée par l’entreprise ”New Entreprise” pour un coût total de 40,9 milliards de FCFA. Elle a pour objectif d’améliorer la mobilité, de faciliter l’écoulement des produits agricoles et de renforcer la sécurité routière pour les populations de localités comme Takikro, Anoumaba et Assoumoukro. En ce qui concerne le projet de réalisation du tronçon Anoumaba – Tiémélékro – Dimbokro, d’un coût global de 78 milliards de FCFA, est subdivisé en deux sections :
« Anoumaba – Tiémélékro : Un tronçon de 32 km avec 10 km de voirie.

Les travaux, d’un montant de 32,98 milliards de FCFA, ont été confiés à ”New Entreprise” pour un délai de 20 mois. Tiémélékro – Dimbokro : Longue de 25 km, cette section comprend également une bretelle de 7 km et un pont de 252 mètres sur le fleuve N’zi. Les travaux, au coût de 45 milliards de FCFA, seront exécutés par l’entreprise Presticom sur une période de 28 mois ».
Ces travaux, entièrement financés par l’État de Côte d’Ivoire, prévoient des chaussées à double voie, des accotements, des ouvrages hydrauliques et une signalisation moderne, promettant ainsi une transformation durable du cadre de vie des populations. « Cette occasion unique que vivent aujourd’hui nos populations est le fruit d’un travail acharné et sans relâche, fruit de la volonté affiché par notre leader et Chef, le Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara. Grâce à son leadership, des routes qui autrefois étaient inimaginables dans certaines localités sont désormais des réalités tangibles. De l’Ouest à l’Est, du Nord au Sud en passant par le Centre, partout en Côte d’Ivoire, le progrès se lit à travers les kilomètres de routes bitumées qui relient nos villes, nos villages et nos hameaux », a déclaré le ministre de l’Équipement.

Les populations des localités bénéficiaires ont manifesté leur joie et leur soutien au chef de l’État par des acclamations, répondant ainsi à l’appel du Premier ministre à la gratitude. Ces projets routiers sont perçus comme des “bénédictions” qui vont non seulement faciliter les déplacements et le commerce, mais aussi relancer la prospérité économique de ces régions.
Zéphirin Gohia






























