
International : Moussa Faki en pourparlers pour un rôle de senior chez un fonds d’investissement
Lemandatexpress – À peine quatre mois après avoir quitté la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), le diplomate tchadien Moussa Faki explore de nouvelles perspectives. Selon plusieurs sources, il est en discussion avec Enko Capital, le fonds d’investissement fondé par les frères camerounais Cyrille et Alain Nkontchou, pour occuper un poste de senior advisor.
Les pourparlers portent sur une base potentielle au Moyen-Orient, notamment au Qatar, où Moussa Faki entretient des relations privilégiées. Proche du président camerounais Paul Biya, qui l’a introduit il y a plus d’une décennie auprès des Nkontchou, il avait déjà bénéficié du soutien de Yaoundé lors de son élection à la tête de l’UA en 2017.
Interrogé, Moussa Faki a démenti être sur le point de rejoindre Enko Capital et s’est abstenu de tout commentaire.
Enko Capital poursuit, de son côté, ses grandes manœuvres sur le continent. Le fonds a récemment repris la filiale de Société Générale en Mauritanie, tandis qu’Alain Nkontchou, via Bosquet Investments, a acquis en août 21,22 % du groupe bancaire panafricain Ecobank.
Parallèlement, Moussa Faki n’est pas inactif. Depuis fin juin, il est envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P), une initiative du président français Emmanuel Macron, et préside également l’International Security Conference on Africa (Isca), un think tank soutenu par Kigali et apprécié de Paul Kagame.
Izou Dine avec Tchadanthropus et Africa intelligence.































