
Respect des droits fondamentaux : l’OID saisit le Procureur au sujet d’Ibrahim Zigui
Lemandatexpress – L’Observatoire International des Questions de Droit (OID), organisation de défense des droits humains, s’est invité dans l’affaire Ibrahim Zigui. En demandant notament des informations au Procureur de la République.
À Monsieur le Procureur de la république
Objet : Demande d’information
Monsieur le Procureur,
L’Observatoire International des Questions de Droit (OID), organisation de défense des droits humains, exprime sa vive préoccupation concernant ce qui s’apparente à une arrestation du nommé ZIGUI Ibrahim, citoyen ivoirien et réputé cyber-activiste, qui aurait été interpellé dans la nuit du 1er au 2 septembre 2025 à son domicile.
Depuis lors, son lieu de détention reste inconnu et aucun motif officiel n’a été communiqué par les autorités policières et judiciaires. Ni sa famille, ni ses éventuels conseils n’ont pu entrer en contact avec lui ; ce qui constitue une atteinte aux garanties procédurales essentielles prévues tant par la Constitution ivoirienne en ses articles 2, 5, 20 et 22 que par les conventions internationales ratifiées par la Côte d’Ivoire, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Charte africaine des droits de l’Homme.
Ces textes consacrent le droit pour toute personne arrêtée :
- D’être informée sans délai des raisons de son arrestation ;
- D’accéder immédiatement à un avocat ;
- De communiquer avec sa famille ;
- De ne pas être soumise à une détention au secret ;
Le silence institutionnel, accentué par des prises de parole provenant d’acteurs politiques non habilités, nourrit de vives inquiétudes quant au respect du principe de séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice.
En conséquence, nous sollicitons de votre haute autorité et en rapport avec vos prérogatives :
- La confirmation officielle de l’arrestation de Monsieur ZIGUI Ibrahim s’il en est ainsi ;
- La communication du lieu et des conditions de sa détention ;
- La précision des bases légales de son interpellation ;
- La garantie effective de son droit à un avocat et de tous ses droits procéduraux ;
Monsieur le Procureur, l’OID souligne que toute entrave persistante à ces droits constituerait une violation grave engageant la responsabilité de l’État de Côte d’Ivoire devant les instances régionales et internationales.
La transparence et le respect strict des garanties procédurales sont indispensables à la protection des droits de Monsieur ZIGUI Ibrahim ainsi qu’à la préservation de l’intégrité de la justice ivoirienne.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Procureur, l’expression de notre haute considération.
Fait à Abidjan le 6 septembre 2025
Pour L’OID
LE PRÉSIDENT
ARSÈNE TOUHO































