
Côte d’Ivoire : la préfecture d’Abidjan interdit le sit-in des fournisseurs de l’État, le SYNAFECI réagit vigoureusement…
Lemandatexpress – Prévu ce mercredi 10 septembre 2025 devant l’immeuble SCIAM au Plateau, le sit-in annoncé par le Syndicat national des fournisseurs de l’État de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) n’aura finalement pas lieu. La décision a été prise par le préfet d’Abidjan, à travers une note datée du 9 septembre et signée par son secrétaire général, Sindou Dosso.
Les autorités préfectorales ont justifié ce refus par le caractère « sensible » du Plateau, zone où siègent les principales institutions administratives et économiques du pays. « Je suis au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre requête », peut-on lire dans la correspondance adressée au président du syndicat.
Réagissant à cette décision, le secrétaire général du SYNAFECI, Faustin Gré, a dénoncé « une atteinte grave à la liberté syndicale », estimant que le droit fondamental de manifester pacifiquement venait d’être bafoué.
« Après avoir autorisé le sit-in pacifique en juillet 2025, le préfet l’annule aujourd’hui sans raison valable. Le SYNAFECI parlera à la nation dans les jours à venir. Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale sur la sécurité des fournisseurs de l’État qui sont menacés », a-t-il déclaré.
Pour rappel, les fournisseurs de l’État réclament depuis plusieurs mois : le paiement de factures impayées, le reversement d’une partie de la Taxe spéciale d’équipement (TSE), la publication des résultats de l’audit réalisé par l’Inspection générale des finances (IGF), ainsi que l’attribution d’un espace de travail au sein du siège de la CGECI.
Le SYNAFECI promet de s’exprimer officiellement dans les prochains jours sur la question.































