
Côte d’Ivoire – Nations Unies : Mambé et la directrice exécutive de l’UNFPA consolident une coopération fructueuse pour le bien-être des populations
Lemandatexpress – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a reçu en audience ce mercredi 10 septembre, au Plateau-Abidjan) , la directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Diene Keita.
Les échanges ont porté sur les questions de partenariat international, en vue de soutenir la Côte d’Ivoire à toujours progresser dans sa marche vers le développement, pour le bonheur des populations.
Tout en souhaitant la bienvenue à la directrice exécutive en terre ivoirienne, le Premier ministre ivoirien à présenté cette rencontre comme étant l’occasion d’exprimer la reconnaissance du gouvernement ivoirien à l’UNFPA pour tous les efforts envers le pays.
“Nous avons bénéficié au cours des années écoulées de l’assistance de votre belle institution. Et depuis 2011, cette institution nous a permis d’améliorer nos scores dans beaucoup de secteurs, mais beaucoup d’efforts restent à faire et nous avons l’ambition de continuer”, a exprimé M. Mambé.
Poursuivant, il a souligné l’excellence de cette collaboration très fructueuse axée sur des vecteurs très sensibles, déterminant l’avenir des différents pays. Pour lui, cette coopération demande aussi beaucoup d’efforts financiers et une attention soutenue pour configurer de la meilleure manière possible les mécanismes par lesquelles on peut protéger la mère, le développement de l’enfant et l’insertion dans le tissu socio-économique de la jeune fille.

Diene Keita, a pour sa part traduit sa gratitude envers le Premier ministre pour l’audience qui a permis d’évoquer la politique de développement de la Côte d’Ivoire et du travail d’ensemble entre son institution et le gouvernement ivoirien, non seulement au niveau des données statistiques, mais aussi des questions sociales telles que la santé de la mère et de l’enfant et la jeune fille adolescente.
Par la suite, elle a fait savoir que le pays est une lueur d’espoir pour la région et que les résultats atteints ici au niveau socio-économique sont très importants. Selon la directrice exécutive de l’UNFPA, la question de l’éducation et de la santé sont centrales, surtout dans un pays d’accueil comme la Côte d’Ivoire.
“Vous accueillez énormément de populations déplacées, réfugiées des pays de la sous-région et pour cela, ça met un poids sur votre système existant et encore, vous les accueillez avec générosité. Donc je suis venue aussi discuter avec le gouvernement pour voir comment, avec notre rôle de partenaire international, avec tous les autres partenaires de la communauté internationale, on peut aider la Côte d’Ivoire à alléger un peu cette lourdeur pour que le développement continue”, a-t-elle déclaré.
Nouvellement promue au poste de directrice exécutive de l’ UNFPA, Diene Keita effectue sa première visite de travail en Côte d’Ivoire. L’audience avec le Premier ministre a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement dont les ministres Pierre Dimba (Santé), Kaba Nialé (Plan et développement), Myss Belmonde Dogo (Cohésion nationale et Solidarité).
Il faut noter que la visite de Mme Diene Keita en Côte d’Ivoire court du 6 au 12 septembre 2025. Celle-ci comprendra un déplacement sur le terrain et des échanges avec des femmes et des jeunes afin d’écouter leurs aspirations et de renforcer la participation des politiques aux programmes de développement.
Pacôme N’Goran






























