
Éliminatoires Mondial 2026 : Les Éléphants tiennent bon au Gabon et gardent la tête du groupe F
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire reste solidement accrochée à la tête du groupe F après son déplacement périlleux à Franceville. Opposés aux Panthères du Gabon ce mardi 9 septembre 2025, les hommes d’Emerse Faé ont décroché un nul précieux (0-0) lors de la 8ᵉ journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.
Dans ce duel présenté comme la « finale » de la poule, les Éléphants avaient pour principal objectif de ne pas perdre. Mission accomplie malgré une grosse pression gabonaise, ponctuée par une frappe sur le poteau de Yahia Fofana à la 88ᵉ minute. La défense ivoirienne, solide et disciplinée, a résisté jusqu’au bout.
Avec ce résultat, la Côte d’Ivoire conserve la première place avec 20 points (+15), devant le Gabon (19 points, +10). À deux journées de la fin, les Éléphants ont leur destin en main et n’ont jamais été aussi proches d’un retour en Coupe du monde, plus de dix ans après leur dernière participation en 2014.
Autre fait marquant : la sélection ivoirienne signe son 8ᵉ match consécutif sans encaisser de but dans ces éliminatoires. Une solidité défensive qui pourrait être déterminante dans la course vers le Mondial 2026.
Izou Dine






























