
Renforcement de capacités d’entreprises: Le FDFP, la HABG et l’ABG-LAC s’engagent pour un dispositif anti-corruption
Lemandatexpress – Une cérémonie solennelle de signature de la convention de formation sur la conformité anti-corruption s’est tenue, ce mercredi 10 septembre au siège de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG). Outre la HABG, cette convention implique le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) et l’Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption (ABG-LAC).
La cérémonie a enregistré la participation du président de l’HABG, Épiphane Zoro Bi Ballo, initiateur de ce partenariat tripartite, du Secrétaire général du FDFP, Dr N’Dri Philippe, et de la Coordonnatrice de l’ABG-LAC, Régina Tiensbandé épouse Bandé.
Dénommée « Convention d’exécution du Projet de Renforcement des Capacités de 50 entreprises sur la bonne gouvernance le leadership anti-corruption », le projet vise la formation de 100 auditeurs d’entreprises publiques et privées opérant en Côte d’Ivoire ; des acteurs clés de la mise en œuvre des politiques internes de transparence, d’éthique et de performance.

Ainsi, sont spécifiquement concernés, les directeurs généraux, les chefs de département, les responsables administratifs et financiers, les auditeurs internes, et conseillers juridiques. Les objectifs de la « Convention d’exécution du Projet de Renforcement des Capacités de 50 entreprises sur la bonne gouvernance le leadership anti-corruption », sont notamment de promouvoir, renforcer la culture de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’intégrité dans les entreprises à travers la mise en place de dispositifs de conformité anti-corruption. Cela en adéquation avec les normes et standards internationaux, régionaux et nationaux. Doté d’une enveloppe d’une enveloppe globale de cent trente-neuf mille huit cent cinquante francs (116 139 850 F) CFA le projet s’articule autour de 4 principaux axes dont, la formation initiale des responsables conformité et journée de sensibilisation des dirigeants; des formations spécialisées; l’accompagnement/ Coaching des entreprises selon différentes approches ; la certification de la transparence et de l’intégrité.

Au cours de son intervention, le SG du FDFP a fait savoir que le projet scelle un partenariat stratégique, autour d’une ambition commune qui est de, « faire de l’éthique et de l’intégrité des leviers puissants de transformation et de compétitivité pour nos entreprises et, au-delà, pour notre Nation » ; en ce sens que, qu’il contribuera à diffuser et à institutionnaliser les bonnes pratiques, en conformité avec les standards internationaux tels que la norme ISO 37001.

Le président de la HABG a été le premier à ouvrir la série des allocutions. « La lutte contre la corruption ne saurait être réduite à une question de répression. Elle est avant tout un travail de sensibilisation, un effort d’éducation, un exercice de responsabilisation à tous les niveaux de notre administration publique, de nos entreprises publiques et privées et de notre économie toute entière », a soutenu Epiphane Zoro Bi Ballo. Ainsi, pour le président de la HABG, à travers la signature de la convention, c’est un pas important dans la stratégie nationale de lutte contre la corruption qui est posé.

À noter que l’Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption (ABG-LAC) est l’opérateur du projet, chargé de sa mise en œuvre (moyens matériels, techniques et pédagogiques appropriés à l’acquisition par les apprenants)
Martial Galé































