
Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan appelle à l’union de l’opposition pour barrer la route au RHDP et à Alassane Ouattara
Lemandatexpress – Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a animé une conférence de presse ce 11 septembre 2025 au siège du parti situé à Cocody. Lors de cette rencontre avec les médias, il a lancé un appel vibrant à l’unité de l’opposition et exhorté ses pairs à mettre de côté leurs intérêts personnels pour contrer le RHDP et son candidat, Alassane Ouattara, en course pour un quatrième mandat.
« Alors qu’ils sont minoritaires, je constate que son régime se permet tout. Ce sont des dérives dues au fait que l’opposition est divisée et dispersée », a dénoncé le president Affi N’Guessan dans ses propos liminaires. Selon lui, cette division profite au pouvoir qui, en cas de succès de ce qu’il qualifie de ” braquage électoral”, pourrait s’installer durablement. « Ce serait aussi de notre faute à tous, opposants à son régime, et une trahison envers le peuple de Côte d’Ivoire qui soutient majoritairement l’opposition », a dit le candidat recalé par le conseil constitutionnel.
Pour le président du FPI, l’incapacité de l’opposition à surmonter ses frustrations et querelles internes constitue un obstacle majeur à la constitution d’une force politique unie. « Nous avons donc l’obligation de nous rassembler. La volonté individuelle de chacun de devenir président de la République ne doit pas primer sur l’intérêt général, qui commande que Monsieur Ouattara quitte le pouvoir », a-t-il martelé.
Dans cet esprit, Pascal Affi N’Guessan a lancé un appel solennel au rassemblement de tous ceux qui se réclament de l’opposition. « Le temps est venu de mettre de côté nos querelles intestines, mineures et secondaires par rapport à l’intérêt général. C’est ensemble que nous devons engager la bataille pour une alternance démocratique et pacifique dans notre pays », souligne l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo.
Le leader politique a clairement rappelé son engagement personnel : « l’heure de l’unité d’action a sonné. Le moment de se rassembler est arrivé. Je l’ai déjà fait par le passé et je suis prêt à le refaire, car unis, nous serons plus forts. C’est à nous d’être en première ligne. »
Izou Dine
lemandatexpress.net































