
Abobo : Un chauffeur de VTC déféré pour incivisme routier, outrage à agent et diffamation en ligne
Lemandatexpress – Dans la nuit du 15 au 16 septembre, un chauffeur de VTC a été interpellé par une patrouille du 15ᵉ arrondissement d’Abobo après avoir franchi un feu rouge. L’homme, en infraction, s’en est pris verbalement aux policiers avant de diffuser une vidéo accusatrice devenue virale. Il a été déféré devant le tribunal.
La patrouille du 15ᵉ arrondissement d’Abobo circulait dans sa zone de compétence lorsqu’elle a surpris un véhicule de type Yango, de couleur rouge et immatriculé AA-297-HS, franchissant un feu tricolore à toute vitesse près de la pharmacie Saint-François Xavier.
Rattrapé et identifié comme G.F.A., 26 ans, le conducteur n’a pu présenter ni permis de conduire, ni carte de transport, ni patente, ni carte grise — expliquant que son permis lui avait été retiré pour une précédente infraction liée à l’usage du téléphone au volant.
Le seul document fourni était une vignette et une carte de stationnement.
Au cours du contrôle, le ton est monté : le jeune chauffeur s’est mis à proférer des propos injurieux à l’encontre des policiers, constituant un outrage à agent. Conduit au commissariat, il a par la suite enregistré une vidéo dans laquelle il accusait les forces de l’ordre d’abus. La séquence, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été qualifiée de diffamatoire par la police, les faits évoqués étant jugés mensongers et portant atteinte à la réputation des agents.
Face à la gravité des infractions à savoir incivisme routier, absence de documents, conduite sans permis, outrage et diffamation par moyen électronique, G.F.A. a été placé en procédure régulière puis déféré, le mardi 16 septembre à 7 heures, devant le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Abobo.
Abran Saliho































