
Équipe de campagne d’Alassane Ouattara : Adama Bictogo annoncé à un poste stratégique
Lemandatexpress – La machine électorale du RHDP se met progressivement en ordre de bataille pour la présidentielle du 25 octobre 2025. Selon Africa Intelligence, le président Alassane Ouattara, déterminé à décrocher une victoire nette, finalise une équipe de campagne à la fois équilibrée et efficace.
Pour ménager les ambitions et éviter les tensions internes, Ouattara répartit minutieusement les rôles. La préparation est jugée si délicate qu’elle l’a conduit à annuler sa participation à l’Assemblée générale de l’ONU début septembre.
Deux figures consensuelles sont pressenties pour un poste de directeur de campagne avant tout protocolaire : Gilbert Koné Kafana (74 ans), président du directoire du RHDP, et Robert Beugré Mambé (73 ans), Premier ministre et fidèle allié.
Mais l’essentiel du dispositif reposera sur une sous-direction collégiale de six à sept responsables régionaux et thématiques. C’est dans ce cercle restreint que les arbitrages seront les plus sensibles. Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale et maire de Yopougon, figure en bonne place parmi les cadres appelés à jouer un rôle clé.
Ancien directeur exécutif du RHDP et artisan de la campagne de 2020, il conserve une forte base politique, malgré des critiques internes et des enquêtes ayant visé son groupe Snedai.
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et figure montante du parti, déjà actif sur le terrain, est également cité comme l’un des maillons de cette organisation stratégique. Il occuperait une place dans l’équipe de communication. À ce titre, Africa Intelligence invoque sa visite à Paris en juin, au cours de laquelle, il a mené une série de consultation dans le 17e arrondissement.
Par ailleurs, d’autres poids lourds sont annoncés. Il s’agit d’Ibrahim Bacongo Cissé, secrétaire exécutif du RHDP ; Patrick Achi, ex-Premier ministre récemment réhabilité et désormais uniquement citoyen ivoirien. Kandia Camara, présidente du Sénat, est également susceptible d’intégrer le directoire pour assurer une représentation équilibrée, selon les informations d’AI.
Dans le cadre de cette équipe de campagne, on apprend de source digne foi que le chef de l’État convoque le présidium du RHDP, ce mercredi après-midi, en marge du Conseil des ministres.
Avec cette direction collégiale et une armée de communicants chevronnés, Alassane Ouattara espère maintenir l’unité d’un RHDP fragilisé par les rivalités internes et consolider ses chances de succès au soir du scrutin.
Martial Galé































