
Lutte contre la corruption : Le gouvernement ivoirien muscle son dispositif de contrôle
Lemandatexpress – Le gouvernement ivoirien renforce son dispositif de lutte contre la corruption. Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 17 septembre 2025 au Palais présidentiel d’Abidjan, sous la présidence du chef de l’État, Alassane Ouattara, l’exécutif a adopté un décret portant création, composition, attributions et fonctionnement d’un Comité de suivi de l’application des conventions de lutte contre la corruption.
Selon le communiqué final du Conseil, lu par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ce nouvel organe remplace le comité de coordination des actions liées au mécanisme d’examen de l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption, mis en place en 2018.
Le champ de compétences du Comité de suivi est élargi : il couvre désormais toutes les actions découlant de la mise en œuvre des conventions, accords et protocoles de prévention et de lutte contre la corruption signés et ratifiés par la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, cette réforme, explique le gouvernement, s’inscrit dans une volonté de renforcer la transparence, améliorer l’efficacité des dispositifs de contrôle et garantir une meilleure coordination entre les institutions impliquées dans la prévention et la répression des actes de corruption.
Le nouveau Comité de suivi sera chargé, entre autres, de :
- Assurer l’application effective des conventions et accords internationaux ratifiés ;
- Évaluer régulièrement les progrès accomplis ;
- Formuler des recommandations pour améliorer le cadre juridique et institutionnel ; et de
- Produire des rapports périodiques destinés aux autorités nationales et aux partenaires internationaux.
Abran Saliho






























