
Sécurité : La Côte d’Ivoire et le Portugal dans un mariage de coopération militaire
Lemandatexpress – Un décret adopté en Conseil des ministres entérine la ratification de l’accord de coopération en matière de défense signé le 22 avril 2019 à Lisbonne entre la République de Côte d’Ivoire et la République portugaise.
Cet accord bilatéral dont l’annonce est faite par le porte-parole du Gouvernement, le ministre Amdaou Coulibaly, s’inscrit dans une dynamique proactive du gouvernement ivoirien face à la montée des menaces sécuritaires en Afrique de l’Ouest. Il vise notamment à prévenir les risques liés à la criminalité transfrontalière organisée, au terrorisme, à la piraterie maritime et aux nouvelles menaces numériques.
L’accord prévoit une coopération structurée autour de plusieurs axes essentiels : Formation et perfectionnement des cadres militaires ivoiriens ; Appui logistique et fourniture d’équipements militaires ; Échange de renseignements stratégiques et d’expertise technique ; Renforcement de la sécurité maritime, notamment dans le golfe de Guinée et Lutte contre la cybercriminalité et développement des capacités en cyberdéfense.
À travers ce partenariat, la Côte d’Ivoire entend s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire portugais, tout en consolidant son propre appareil sécuritaire dans un contexte régional de plus en plus instable.
La ratification de cet accord s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques du gouvernement ivoirien, qui fait de la sécurité une priorité nationale. Elle s’aligne également avec les initiatives régionales et internationales de lutte contre les groupes armés, les trafics transfrontaliers et les cybermenaces.
Dans un environnement sécuritaire en constante évolution, la coopération avec des partenaires comme le Portugal apparaît comme un levier essentiel pour préserver la stabilité nationale et régionale.
Izou Dine






























