
Présidentielle 2025 : Le ministre Amedé et Jean Claude Kouassi en tournée dans le Iffou pour la paix et la victoire de Ouattara
Lemandatexpress – Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de directeur de campagne adjoint du RHDP, en charge du district des Lacs et de Yamoussoukro, le ministre Amédée Koffi Kouakou, également président de l’ACCD-RHDP, a entamé une tournée dans la région du Iffou.
L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir un message de paix et de cohésion sociale en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
S’appuyant comme d’habitude sur ses proches collaborateurs, dont le coordinateur régional associé du Iffou, Jean Claude Kouassi (JCK), également Directeur général du LBTP, le ministre Kouakou a visité ce vendredi 19 septembre, plusieurs localités de la région de l’Iffou : Akakro, Ettrokro, Etienkouadiokro, Kouakousseykro et Ouélé Prikro.

À chaque étape, il a été chaleureusement accueilli par des populations mobilisées, exprimant leur soutien par des chants et des danses. Le ministre Amedé a mis l’accent sur l’importance de la paix pour le développement de la Côte d’Ivoire. « Nous, on veut la paix dans ce pays. Parce que si on fait la guerre, on n’aura pas… Le Président Alassane Ouattara arrive à faire ce travail parce que notre pays est en paix », a-t-il déclaré.


Il a rappelé les violences de 2020 pour exhorter les populations à la vigilance et à refuser les conflits en 2025. Le président de l’ACCD-RHDP a également plaidé pour le vote du candidat Alassane Ouattara, le présentant comme la seule personne parmi les candidats actuels à avoir travaillé avec le Président Félix Houphouët-Boigny et à avoir transformé le pays. « Le Président Ouattara a complètement transformé ce pays… tout le pays est en chantier », a-t-il souligné, exhortant les jeunes à préserver la paix pour leur avenir.

Aussi, a-t-il exhorté les cadres de la région de faire preuve de solidarité.
Les populations locales, par la voix de leurs représentants, ont exprimé leur reconnaissance envers le ministre Kouakou pour ses actions concrètes. À Akakro, Koffi Kouassi Jean François, porte-parole des habitants, a salué la réalisation d’un château d’eau offert par le ministre, une promesse qui a solidifié le soutien du village au RHDP.

« Akakro demeurera toujours et restera un village RHDP », a-t-il affirmé, non sans avoir sollicité la construction d’un centre de santé. Pour sa part, l’ancien maire d’Ettrokro, Kouakou Koffi Jérôme, a quant à lui souligné la forte adhésion de la population d’Etienkouadiokro, composée de 4 000 âmes, au RHDP.

« Le PDCI est en perte de vitesse… Le RHDP a 75% », a-t-il affirmé, insistant sur la mobilisation des populations en faveur du candidat du RHDP. D’autres représentants ont également marqué leur adhésion et exprimé des doléances. Gnamien Kouakou, d’Ettrokro, a formulé des demandes en matière d’éducation, de santé, d’eau et de routes. N’zi Koffi Jean, porte-parole de la tribu Adjé à Kouakousseykro, a réitéré son soutien indéfectible au Président Ouattara tout en plaidant pour des infrastructures essentielles, dont une chapelle.
À noter que la journée s’est achevée à Ouélé Prikro en début de soirée, poursuivant la dynamique de mobilisation et de sensibilisation en vue de la prochaine échéance électorale.
Zéphirin Gohia (envoyé spécial)






























