
Ouverture de la 8ᵉ édition de la SNAC / Beugré Mambé : « Le président Alassane Ouattara veut que la Côte d’Ivoire soit un pays de paix »
Lemandatexpress – La 8ᵉ édition de la Semaine Nationale des Arts et de la Culture (SNAC) a officiellement ouvert ses portes ce vendredi 19 septembre 2025 à Songon, sous la présidence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
Le chef du gouvernement ivoirien a salué cette initiative, rappelant que les artistes sont des intellectuels dont le génie s’exprime de multiples manières. Soulignant le caractère exceptionnel de la SNAC, qu’il a qualifiée de véritable opportunité pour promouvoir la paix, Beugré Mambé a exhorté les Ivoiriens à cultiver la paix, chère au président de la République, Alassane Ouattara.
« Le président Alassane veut que ce pays soit un pays de paix, un pays respecté, admiré et qui serve d’exemple aux autres nations. Les Ivoiriens en sont capables, nous l’avons démontré à plusieurs reprises. La Côte d’Ivoire est un pays de paix ; nous voulons vivre en paix », a déclaré M. Mambé.

Poursuivant, il a précisé que la politique ne doit pas être un champ de violence verbale ou physique, mais un espace d’expression de la compassion : « Si quelqu’un veut faire de la politique, il doit d’abord éprouver profondément l’homme dans toutes ses dimensions. »
Il a également rappelé que « la culture ne peut s’exprimer que lorsqu’il y a la paix » et s’est adressé aux acteurs culturels en ces termes : « Chers amis de la culture, sachez que la culture est l’expression achevée du rapport entre le créateur, l’homme et la nature. »

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a, pour sa part, exprimé sa gratitude au président de la République pour avoir fait de la culture un levier du développement.

« La culture fait partie intégrante de l’identité ivoirienne et Son Excellence Alassane Ouattara l’a érigée en outil privilégié du renouveau économique et social du pays. »
La cérémonie d’ouverture, riche en couleurs et en animations, a été marquée par la distinction de plusieurs hommes et femmes de culture à l’Ordre du Mérite, la coupure du ruban, la visite des stands et diverses prestations.
Placée sous le thème « Arts et culture : consolidation de notre identité multiculturelle, de la cohésion sociale et d’une paix durable », l’édition 2025 de la SNAC propose un programme varié : danses traditionnelles, expositions d’objets d’art, formations des jeunes à l’entrepreneuriat culturel, concerts grand public et découvertes artistiques, entre autres.

De nombreuses personnalités politiques, administratives et religieuses ont pris part à l’événement, parmi lesquelles la présidente du Sénat, Kandia Camara, le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels, Amon Tanohé, ainsi que le ministre délégué aux Sports, Metch Silas Adjé.
L’édition 2025 de la SNAC prendra fin le samedi 20 septembre.






























