
Assemblée nationale en RDC : Vital Kamerhe préfère la démission à la sanction
Lemandatexpress – En République démocratique du Congo, Vital Kamerhe a annoncé, ce lundi 22 septembre 2025, sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale, alors qu’un vote sur sa destitution était imminent. Selon Jeune Afrique, le patron de l’Union pour la nation congolaise (UNC), visé par une pétition déposée par un député de l’UDPS, a préféré prendre les devants afin d’éviter une éviction humiliante.
Élu au perchoir en mai 2024, Kamerhe était accusé par une partie de la majorité, notamment le député Crispin Mbidule, d’une gestion jugée « opaque » de la Chambre basse. Malgré des excuses publiques et plusieurs tentatives de convaincre ses collègues, y compris des tractations de dernière minute avec les responsables de l’UDPS, il n’a pas réussi à sauver son poste.
Comme le rappelle Jeune Afrique, ce n’est pas la première fois que Vital Kamerhe se retrouve contraint à quitter la présidence de l’Assemblée nationale. Déjà en 2009, il avait été poussé à la démission après s’être opposé à une opération militaire conjointe avec le Rwanda.
Après avoir accompagné Félix Tshisekedi à son arrivée au pouvoir en 2019 en tant que directeur de cabinet, il avait connu une lourde traversée du désert avec une condamnation pour détournement de fonds en 2020, avant d’être finalement acquitté et de revenir sur le devant de la scène comme ministre de l’Économie, puis président de l’Assemblée en 2024.
Malgré son soutien affiché à Félix Tshisekedi, Kamerhe était perçu dans l’entourage présidentiel comme un frein au projet de révision constitutionnelle envisagé depuis fin 2024. Une perspective qui, selon Jeune Afrique, reste d’actualité au sein du camp présidentiel, même si elle a été provisoirement mise en pause à cause du climat sécuritaire.
Cette nouvelle disgrâce politique pose désormais une question centrale : Vital Kamerhe pourra-t-il encore rester un allié incontournable du président Tshisekedi ou est-ce le début d’un éloignement définitif ?
Abran Saliho avec Jeune Afrique































