
Le représentant spécial de l’ONU encourage la CEI à donner les explications, la formation pour la compréhension des citoyens
Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos SIMÃO, a eu une séance de travail ce lundi avec la Commission Electorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire. La réunion, qui s’est tenue au siège de la CEI à Abidjan-Cocody-II Plateaux, a porté sur l’état d’avancement des préparatifs en vue des prochaines élections.
Conduite par son Président M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, la CEI a présenté les efforts déjà accomplis et les étapes à venir dans le processus électoral. Le Représentant spécial des Nations Unies a reconnu le rôle crucial de l’institution ivoirienne dans la préparation de ce scrutin.
À l’issue des échanges, M. SIMÃO a souligné l’importance du travail de la CEI et l’a encouragée à poursuivre ses efforts pour des élections pacifiques. “Nous avons eu une séance d’échange sur l’état de préparation du pays vers les élections. La Commission Electorale Indépendante a un rôle clé à jouer”, a-t-il déclaré.
Le Représentant spécial a également fait état des préoccupations soulevées par les forces politiques et les candidats. Il a salué les efforts de la CEI pour clarifier les dispositions de la loi électorale et pour former les représentants des partis politiques. Il a toutefois insisté sur la nécessité de continuer à éduquer les citoyens pour qu’ils “comprennent qu’une chose est d’avoir une logique des choses et l’autre est ce que la loi prescrit.”
M. SIMÃO a conclu en encourageant la CEI à poursuivre son travail “dans le sens d’avoir des élections apaisées dans le pays”. Cette rencontre intervient alors que le pays se prépare à un scrutin majeur et souligne l’attention de la communauté internationale sur la bonne conduite du processus électoral.
Hilaire GUEBY






























