
International : Macron plaide à l’ONU pour la paix et reconnaît officiellement l’État de Palestine
Lemandatexpress – Le Statut juridique de la Palestine est au cœur de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Aussi, le président français, Emmanuel Macron, tout en plaidant pour la paix, il a déclaré officiellement sa reconnaissance de l’existence de cet l’État du Moyen-Orient.
Privé de visa américain, le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est intervenu par visioconférence devant l’Assemblée générale de l’ONU. Il a condamné « les crimes commis par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre 2023 », qui a fait plus de 1 200 morts en Israël, tout en dénonçant « le terrorisme de la colonisation » et « l’annexion » à Jérusalem. Le dirigeant palestinien a réaffirmé son appel à la création d’un État palestinien pleinement indépendant.
Dans la foulée, la France a officiellement reconnu l’État de Palestine, ouvrant la voie à une nouvelle dynamique diplomatique. Emmanuel Macron a annoncé que Paris pourrait établir une ambassade à Ramallah une fois les otages libérés et un cessez-le-feu effectif. Il a insisté : « l’exigence de la France à l’égard d’Israël ne sera pas moins grande. Avec ses partenaires européens, elle indexera le niveau de sa coopération sur sa volonté de mettre fin à la guerre et d’engager des négociations de paix. »
Le chef de l’État français a défendu un plan de paix reposant sur la solution à deux États : un État palestinien souverain, indépendant et démilitarisé, aux côtés d’Israël, dans une reconnaissance mutuelle et des frontières sûres. Il a également exhorté les pays arabes et musulmans qui ne l’ont pas encore fait à reconnaître Israël dès lors que la Palestine aura vu le jour.
Macron a rappelé l’assassinat de Yitzhak Rabin, il y a trente ans, pour avoir voulu la paix, et a lancé : « Le temps est venu d’arrêter la guerre, les massacres, la mort. Le temps est venu de rendre justice au peuple palestinien. » Ses propos, ponctués d’applaudissements nourris, ont marqué la séance.
Avant ce sommet, le Royaume-Uni, le Canada, le Portugal et l’Australie avaient déjà reconnu l’État palestinien. Durant la conférence, la Belgique, Andorre, Malte, le Luxembourg, Monaco et Saint-Marin se sont joints au mouvement, portant à 142 le nombre de pays désormais favorables à cette reconnaissance.
Izou Dine






























