
Journée mondiale du tourisme: Man accueille les festivités nationales ce 27 septembre
Man, la capitale de la Région du Tonkpi, la ville aux 18 montagnes, fleuron iconique de la destination ivoirienne, est le théâtre de la célébration officielle de la Journée mondiale du tourisme (JMT), ce samedi 27 septembre. Le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana dont les festivités sont placées sous l’égide, y déclinera le message du Gouvernement ivoirien au-delà des festivités pilotées par la Direction générale de l’Industrie touristique et hôtelière (DG-ITH), sous la férule de Dr Fagama Klo.

D’ores et déjà, l’onction républicaine accordée à cette célébration est de mise, avec le haut-patronage du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le patronage du Ministre d’Etat, Président du Conseil régional du Tonkpi, Dr Abdallah Mabri Toikeusse, le parrainage du Général Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, et la présidence du Ministre Dr Albert Flindé, Ministre-Gouverneur du District des Montagnes.
En effet, en écho à la célébration officielle mondiale, à Malacca (Malaisie), autour du thème : « Tourisme et transformation durable », Siandou Fofana, au nom du Gouvernement, dévoilé, en prélude à la JMT, au cours d’un entretien, quelques enjeux et défis d’une telle thématique. Cette thématique, à l’en croire, « reflète une volonté globale de repositionner le tourisme comme un levier de changement positif, en réponse aux défis du climat, des inégalités et de la résilience des territoires ».
Cette JMT 2025 marque un tournant pour la Côte d’Ivoire, qui s’affirme comme une destination durable, connectée et fière de ses racines. L’édition 2025 se veut ainsi un véritable appel à l’action, adressé aux communautés, aux gouvernements, aux institutions financières multilatérales, aux partenaires au développement et aux investisseurs privés, les invitant à placer le tourisme durable au centre de leurs stratégies et de leurs priorités.

Outre le volet officiel et protocolaire, au menu de cette JMT, l’on note, une Table-ronde sur la thématique de l’année, « Tourisme et transformation durable », une projection de films (vidéos sur le thème de l’année et sur les attraits touristiques ivoiriens) ; une visite de sites écotouristiques de la Région. Côté animations, il faut noter, entre autres activités, un espace de danses traditionnelles et folkloriques d’intérêt touristique (5 danses de la Région du Tonkpi, 1 danse Région de la Marahoué, 1 danse Région du Guémon et 1 danse Région du Poro), ainsi qu’un concert géant avec deux artistes d’envergure nationale.À toutes fins utiles, il importe de noter, après l’édition 2021 de la Journée Mondiale du Tourisme (post covid) dont la thématique encourageait à mettre l’accent sur le tourisme domestique, les flux touristiques ont connu un bond satisfaisant, passant de 1 240 567 à 2 050 156 touristes internes en 2023, soit un taux moyen de croissance annuel de 28,6 %.
Pour l’année 2024, les données globales des flux du tourisme international récepteur et du tourisme domestique sont estimés à 6.2 millions de touristes générant ainsi plus de 278 000 emplois directs.C’est dans cette dynamique que le Ministère du Tourisme et des Loisirs entend commémorer cette journée nationale à Man dans la Région du Tonkpi autour de plusieurs activités, en vue de valoriser le patrimoine local et de renforcer l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire.
Enjeux majeurs de la JMT 2025
Il ressort des axes de réflexions et points saillants qui seront mis en exergue que le tourisme doit être inclusif, équitable et respectueux de l’environnement et, pour se faire, au dire du DG de l’Industrie touristique et hôtelière, Dr Fagama Klo, il faille « Investir dans la formation, notamment pour les femmes, les jeunes et les communautés marginalisées ».
Bien plus, pour l’essor des territoires, à la lumière de la triple finalité de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » qui entame sa nouvelle génération à l’échéance 2030, renforcer les microentreprises qui forment l’épine dorsale des économies touristiques toutes choses qui ne sauraient être durables sans un accent majeur mis sur la protection de la biodiversité. Avec pour un seul leitmotiv : réduire les émissions de polluants et préserver les écosystèmes dans les zones touristiques.

La der pour Zurab Pololikashvili
Il importe de noter, avec une mise en apposition, que cette célébration de la JMT marque la dernière du genre pour le Secrétaire général de l’ONU Tourisme. En effet, le mandat de Zurab Pololikashvili se termine en décembre 2025. Il sera remplacé par Shaikha Al Nowais, première femme à diriger l’ONU Tourisme, dès janvier 2026.
Son profil, axé sur l’innovation, l’hospitalité et l’intelligence artificielle, annonce une nouvelle ère pour le secteur.Dans cet élan, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, qui a proclamé 2025 comme l’année du tourisme gastronomique en Côte d’Ivoire, a remis le couvert d’une mise en lumière du patrimoine culinaire et de l’authenticité endogène par une digitalisation dans la promotion de la destination.
À travers cette initiative, il valorise la gastronomie ivoirienne comme vecteur de culture et d’identité. Aussi, est-il revenu sur l’évènement, Le forum Digitourisme 2025, qui a permis d’explorer l’impact de l’intelligence artificielle et des technologies numériques sur le secteur.Faut-il le savoir, le secteur du tourisme connaît une transformation majeure, portée par la digitalisation et une concurrence de plus en plus forte.
D’ici fin 2025, il atteindra près de 956 milliards de dollars, et, en 2029, les réservations en ligne devraient représenter 75 % du chiffre d’affaires global du tourisme.Dans cet environnement où les voyageurs multiplient les comparaisons, s’inspirent de contenus digitaux et hésitent jusqu’au dernier moment, offrir une expérience utilisateur optimale devient essentiel pour se démarquer.
Mathias Kouamé avec Sercom






























