
Mambé, à l’inauguration du centre de perfectionnement de de fonctionnaires: “Investir dans la formation des agents publics, c’est investir sur l’avenir”
Lemandatexpress – Le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a procédé à l’inauguration du Centre de perfectionnement des fonctionnaires et agents de l’État (CPFAE), hier mardi 23 septembre 2025, à Adjamé.
Baptisé du nom de feu Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre, le CPFAE est dédié à l’excellence administrative. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs membres du Gouvernement, d’autorités administratives, diplomatiques, ainsi que la famille Gon Coulibaly.
Ce centre flambant neuf, qui comprend trois bâtiments fonctionnels, dont deux rénovés et un nouveau, peut accueillir 2 000 auditeurs par jour. Il est doté d’amphithéâtres modernes, de salles numériques interactives, d’équipements informatiques de dernière génération et d’espaces collaboratifs.
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a salué la mémoire du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en inaugurant ce centre de perfectionnement des fonctionnaires qui porte désormais son nom, symbole de mérite, de loyauté et de dévouement à la nation.
“Feu Amadou Gon Coulibaly fut un homme d’État exceptionnel, un serviteur infatigable de la Nation, animé d’un sens aigu du devoir et d’une loyauté exemplaire”, a-t-il rappelé.
Le chef du gouvernement a exhorté les fonctionnaires à incarner les valeurs de l’État (rigueur, humilité, loyauté), à préserver la paix et à faire de ce centre un incubateur de talents et d’innovations administratives au bénéfice du développement de la Côte d’Ivoire.
“Investir dans la formation des agents publics, c’est investir dans la transformation de l’administration et dans l’avenir de notre pays”, a déclaré M. Mambé.
La ministre d’État, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a profité de l’occasion pour annoncer que plusieurs salles et bâtiments porteront les noms d’illustres serviteurs de la Nation. Ainsi, le bâtiment administratif portera le nom de feu Hamed Bakayoko, tandis qu’un autre honorera l’ancien Premier ministre Jérôme Patrick Achi.
“Par ce choix, nous voulons offrir aux générations futures des repères d’engagement et de dévouement”, a fait remarquer la ministre.
Au-delà de l’infrastructure, la modernisation du centre s’est traduite par la remise de 22 véhicules, 15 motos et 98 bornes tactiles aux unités administratives et aux Points de Prestation de Service Public. Ces équipements permettront de renforcer la proximité entre l’administration et les usagers.
“Nous bâtissons une administration plus humaine, rigoureuse et performante”, a insisté Anne Désirée Ouloto- Lamizana.
Financée à hauteur de 505 millions de FCFA, l’initiative s’inscrit dans le vaste chantier de transformation de la Fonction publique. L’objectif est de doter l’État de fonctionnaires bien formés, motivés et capables de relever les défis de la gouvernance moderne.
Pacôme N’Goran































