
Présidentielle 2025 : la gouvernance d’Alassane Ouattara mise en lumière à Paris
Lemandatexpress – La campagne présidentielle ivoirienne semble déjà se jouer hors des frontières. À un mois du scrutin d’octobre 2025, le RHDP mobilise ses réseaux internationaux pour valoriser le bilan du président Alassane Ouattara, en lice pour un nouveau mandat.
Dans ce cadre, la plateforme « Côte d’Ivoire Vision », présidée par l’ambassadeur Aly Touré, organise une grande conférence ce samedi 27 septembre à Paris, Avenue Hoche (75008), a-t-on appris de bonne source. L’événement, qui marque la rentrée politique de l’organisation, réunira au moins six présidents d’institutions, des ministres, des ambassadeurs et des experts.
Placée sous le thème « Acquis, défis et perspectives de la gouvernance du président Alassane Ouattara et le concept de l’Ivoirien nouveau », la rencontre mettra en avant les réformes, les ambitions et les enjeux du pays à l’aube du scrutin.
Selon nos informations, Dr Diarra Lassina, directeur de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Académie Internationale de la Lutte contre le Terrorisme, animera une conférence sur « La politique nationale de défense et de sécurité adaptée au contexte actuel et à son environnement régional et international ».
Quant à SEM Haïdara Mamadou, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal et président du Cercle Libéral, il interviendra sur « Le concept de l’Ivoirien nouveau ».
L’auteur-essayiste Pierre Soumarey Aly présentera, pour sa part, « La construction de l’État de droit en Côte d’Ivoire de 2011 à nos jours sous la gouvernance du président Alassane Ouattara ».
Des membres du gouvernement viendront compléter le programme avec des communications sur des thématiques suivantes: « La bonne gouvernance : état des lieux en Côte d’Ivoire », « Le bilan et les perspectives de la gouvernance Ouattara (2011-2025). « La situation socio-politique pré-électorale ».
Au total, cette conférence d’envergure vise à « mettre en lumière les acquis sous Alassane Ouattara et à partager une vision prospective de la Côte d’Ivoire alors que le pays entre dans la dernière ligne droite avant l’élection présidentielle.
M.Galé































