
Défis sécuritaires : les États-Unis prêtent main forte à l’armée ivoirienne
Lemandatexpress – Un jalon important a été posé hier, mardi 23 septembre 2025, dans la coopération bilatérale ontre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire, avec la remise officielle de 90 véhicules aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Cette livraison substantielle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de sécurité solide et continu, visant à renforcer les capacités opérationnelles des forces ivoiriennes face aux défis sécuritaires régionaux.
Cette dotation s’ajoute à une série d’aides antérieures, témoignant de l’engagement des États-Unis pour la stabilité du pays et de la sous-région. Au cours de la dernière année, la collaboration s’est concrétisée par la livraison de 12 véhicules blindés, 17 ambulances, 150 lunettes de vision nocturne, 4 500 gilets pare balles.
En plus de cet équipement de pointe, la coopération inclut une composante essentielle de renforcement des compétences humaines. Plus de 3 000 militaires ivoiriens ont bénéficie de formations spécialisées, renforçant leur capacité à opérer efficacement et à répondre aux menaces.
Ce partenariat vise explicitement à renforcer la sécurité dans le nord de la Côte d’Ivoire et dans toute la région. L’objectif commun est de créer un avenir plus sûr et prospère, en luttant contre l’insécurité et en favorisant la stabilité au bénéfice des populations des deux nations.
Cette remise de matériel et la poursuite des programmes “de formation illustrent la volonté des deux pays de travailler de concert pour la paix et la sécurité.
Source : Le Mandat
NB : le titre est de notre rédaction































