
Tournoi qualificatif UFOA-B : Les Éléphanteaux cadets surclassent le Ghana et filent en demi-finale
Lemandatexpress – Les Éléphanteaux cadets ont frappé fort dans leur quête de qualification pour la CAN U17 de 2026, prévue au Maroc du 15 au 30 mai 2026.
Ce mardi 23 septembre, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, la Côte d’Ivoire a dominé les Black Starlets du Ghana sur le score sans appel de 3-0, validant ainsi son billet pour le dernier carré du tournoi qualificatif UFOA-B.
La rencontre a pourtant démarré sur un rythme contrasté pour les jeunes ivoiriens. Doumbia Bema a rapidement ouvert le score dès la 3e minute, mais les protégés de Bassiriki Diabaté ont ensuite levé le pied, laissant le Ghana reprendre confiance. Solides défensivement, les Éléphanteaux ont néanmoins conservé cet avantage minimal jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, le discours du sélectionneur a visiblement galvanisé ses joueurs. Plus appliqués techniquement et incisifs dans les duels, ils ont totalement pris le contrôle du match. Les Black Starlets, impuissants, ont subi la loi des Ivoiriens, qui ont ajouté deux réalisations supplémentaires pour sceller une victoire nette et sans bavure. Hubert Yao faisait le break (2-0) à la 48e avant que Bema Doumbia ne s’offre un doublé pour le 3-0 (59e)
Avec ce succès éclatant, les Éléphanteaux cadets s’invitent en demi-finale et confirment leur ambition d’accrocher l’un des précieux sésames pour le Maroc 2026, où se jouera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U17.
M. G































