
JNS 2025 : Beugré Mambé engage le village d’Audoin dans la voie de la solidarité
Lemandatexpress – L’ambition du gouvernement ivoirien, suivant la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, est de faire de la solidarité une valeur nationale, partagée avec un fondement de développements inclusifs.
Dans cette optique, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a présidé la Journée nationale de la solidarité (JNS), ce jeudi 25 septembre 2025 à Audoin, dans la sous-préfecture de Songon.
À cette occasion, le premier ministre ivoirien, en se prononçant sur l’ensemble des doléances de la population d’Audoin, les a rassurés quant au respect des engagements par le chef de l’État. “Quand on dit, on fait. Quand le président Alassane Ouattara promet, il réalise toujours”. Pour lui, le gouvernement reste engagé pour le bien-être de chaque frange de la population.

Poursuivant, Beugré Mambé a invité à la culture de la solidarité et toujours faire confiance au gouvernement, à préserver l’unité nationale et la cohésion au sain des populations.
“Soyons tous solidaires entre nous les Ivoiriens, parce que nous ne sommes qu’une seule famille dans ce pays, une seule famille. Et notre plus grande richesse est vous. Votre plus grande richesse, c’est peut-être nous aussi à condition que nous soyons toujours à vos côtés pour répondre quand vous avez besoin de nous”, a ajouté M. Mambé, demandant aux populations de rester toujours mobilisées pour les échéances électorales à venir.
Son message a été appuyé par un don au village d’Audoin : des vivres et non-vivres, composées de sacs de riz, de bidons d’huile, de cartons de sucre, de chaises, de broyeuses, de cartons de savon etc.

La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a pour sa part rendu un hommage au président de la République, infatigable artisan de la solidarité dont la vision lucide et humaniste portée par le programme “Une Côte d’Ivoire solidaire” inspire les politiques publiques et guide résolument les actions au quotidien.
La ministre a également signifié que dans un monde où l’individualisme se fait pressant, où les répliques identitaires s’accentuent, la solidarité devient un acte de résistance, une réponse humaine cruciale. Par la suite, elle a exhorté chacun à être ambassadeur de la solidarité, pour le bonheur des populations. Mais surtout construire une Côte d’Ivoire forte, inclusive et solidaire. »

Quant au chef du village d’Audoin, Alain Acou, il a traduit ses gratitudes au gouvernement, d’avoir porté son choix sur le village pour cette festivité. Alain Acou a aussi signifié que le Président de la République, dans sa vision politique d’une Côte d’Ivoire solidaire, a placé l’homme au cœur de la politique sociale du gouvernement et cela se traduit par de nombreux projets structurants et groupements sociaux à travers tout le pays, avec l’honneur accordé à Audoin d’abrité la 18 édition de la JNS.
Placé sur le thème: “la solidarité, socle de l’inclusion sociale”, la cérémonie a réuni plusieurs autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles, ainsi que le regroupement des filles et fils ressortissants d’Audoin.
Pacôme N’Goran































