
Transformation du Grand Abidjan: L’AGEROUTE, le District autonome et leurs partenaires valident 2 projets majeurs
Le District autonome d’Abidjan (DAA) compte 94,14 millions de m2 de superficies d’espaces verts disséminés dans les 13 communes du DAA. Mais, dans le cadre de l’amélioration du tissu urbain et de la préservation de la qualité de vie des populations, plusieurs activités portées par le District Autonome dans le cadre des activités de la Plateforme des Villes Durables ont été intégrés au Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), au sein de sa composante « Aménagement Connexe et Renforcement Institutionnel (ACRI) ».

Parmi ces activités figurent notamment les études relatives au Plan Vert du District et au Parkway de la V23 de Yopougon (du péage du 4e pont jusqu’au croisement de la voie de Dabou sur environ 9km). Ces études sont menées sous la supervision de l’AGEROUTE, à travers la Cellule de Coordination du PTUA, avec l’appui technique de plusieurs structures.

L’objectif visé est de, contribuer à faire du District Autonome d’Abidjan une « ville verte, attractive, compétitive et résiliente », suffisamment dotée d’un maillage de zones vertes (Espaces verts, Espaces naturels, Parcs urbains, Espaces forestiers). Un atelier qui a démarré depuis le jeudi 25 septembre à Jacqueville et ce, jusqu’au samedi 27 septembre, va permettre de valider les études réalisées à cet effet.

Ce sont des projets qui ont été inscrits au PTUA par le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie, Beugré Mambé, dans ses missions anciennes, quand il était au District autonome d’Abidjan (DAA), selon son Conseiller technique, chef de la Cellule Projet DAA au PTUA , Bakayoko Abdoul.

Il a ajouté que lesdits projets « arrivent maintenant, véritablement à leur maturité ». Autrement dit, les études menées autour de ces projets ont abouti. Il ne peut en être autrement, à partir du moment où, depuis la COP 10, depuis Paris, la Côte d’Ivoire a pris des engagements afin de redevenir une ville verte, une ville resiliène, qui tienne compte du développement durable.« Il fallait des études ; ceux-ci sont en train de se terminer. Les dossiers seront soumis au chef du gouvernement qui tient à ce qu’ils aboutissent ainsi qu’au Ministre-gouverneur, Cissé Bacongo afin de guider le développement de la ville », à t-il assuré.
En clair, « Il faut qu’Abidjan respire et, il y a des normes qui ont été définis dans tous les plans de lotissement. L’inventaire sera fait, de sorte que les décideurs, les collectivités afin que tout le monde participe et de permettre à la population de sentir à l’aise » a promis le Conseiller.

Diallo Issa, Chef de l’Unité ACRI, représentant Diarrassouba Fousseni, le Coordonnateur du PTUA, a salué la présence des participants qui, selon ses dires, témoigne non seulement de leur engagement envers une urbanisation durable, mais également de leur volonté de participer activement à la construction d’une ville d’Abidjan plus verte, résiliente et inclusive pour les générations présentes et futures.
« La modernisation des infrastructures et d’amélioration durable de la qualité de vie dans le Grand Abidjan est en marche », a-t-il soutenu.
Mathias Kouamé






























