
Coupe du monde 2026 : Donald Trump menace de retirer des matchs à Seattle et San Francisco
Lemandatexpress – L’organisation de la Coupe du monde 2026 pourrait connaître des turbulences aux États-Unis. Le président américain Donald Trump a laissé entendre qu’il pourrait déclasser certaines villes hôtes, notamment Seattle et San Francisco, si elles ne garantissent pas des conditions de sécurité suffisantes.
Interrogé jeudi dans le Bureau ovale sur la préparation de l’événement, qui sera coorganisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026, Donald Trump a directement ciblé deux métropoles de la côte Ouest, nous apprend Reuters.
« Eh bien, c’est une question intéressante… mais nous allons nous assurer qu’elles soient sûres », a-t-il affirmé. Selon lui, Seattle et San Francisco sont dirigées par des « fous de la gauche radicale » incapables de garantir la sécurité.
Au total, six matchs sont programmés au Lumen Field de Seattle et autant au Levi’s Stadium de Santa Clara, à une heure de route de San Francisco.
La FIFA officiellement compétente, mais Trump veut peser
En principe, les décisions concernant les villes hôtes relèvent de la FIFA, qui a validé la liste des stades. Mais le président américain entretient une relation étroite avec Gianni Infantino, le patron de la fédération internationale, et pourrait chercher à influencer certains choix.
Donald Trump s’appuie sur sa politique sécuritaire pour légitimer ses propos. Le mois dernier, il a mobilisé la Garde nationale à Washington D.C., qu’il qualifie désormais de ville « sans crime » grâce à son intervention.
« Très bientôt, nous irons à Memphis, puis à Chicago. Ce sera sûr pour la Coupe du monde », a-t-il insisté. Et de prévenir : « Si je pense que ce n’est pas sûr, nous retirerons les matchs de cette ville. »
Un enjeu qui dépasse la Coupe du monde
Le président a même étendu sa réflexion aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, rappelant qu’aucun site ne serait maintenu s’il représentait un danger pour les spectateurs ou les joueurs.
En attendant, le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, qui réunira 48 équipes, est fixé au 5 décembre à Washington D.C.
Martial Galé
Le mandat express.net































