
Élection 2025 : Vers une convergence entre Ahoua Don Mello et Vincent Toh-Bi Irié
Lemandatexpress – Dans le cadre de ses tournées auprès des acteurs politiques, le candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Haoua Don Mello, a rencontré dans la matinée du dimanche 28 septembre 2025 l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh-Bi Irié. Ce dernier, dont la candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, demeure une figure marquante de la scène politique nationale.
Au cours de cette rencontre, Haoua Don Mello a tenu à exprimer de vive voix sa désolation suite à l’invalidation de la candidature de M. Toh-Bi Irié. « J’ai pu me rendre compte de la stature d’homme d’État qu’il incarne. Ayant occupé de hautes fonctions à l’international, il nourrit un profond désir de mettre son expérience au service de la Côte d’Ivoire. C’est un serviteur amoureux de son pays », a-t-il déclaré.
Les deux personnalités ont échangé longuement sur les enjeux de l’échéance électorale. Elles se sont accordées à poursuivre leurs discussions dans les prochains jours, dans l’optique de renforcer la concertation politique.
Haoua Don Mello a également profité de cette occasion pour présenter sa propre candidature. Selon lui, l’alternance politique est une nécessité qui doit s’opérer par les urnes et dans un esprit de rassemblement. « Pour la Côte d’Ivoire, nous devons impérativement nous retrouver, quels que soient nos bords politiques, afin de permettre une alternance démocratique », a-t-il affirmé.
Il faut souligner que cette rencontre illustre la volonté du candidat de nouer des alliances et de promouvoir le dialogue politique à l’approche d’une présidentielle décisive.
Abran Saliho































