
Rentrée scolaire 2025-2026 : le Conseil du Café-Cacao soulage des parents d’élèves à Toumodi
Avec le concours du Conseil du Café-Cacao, Marcelin Dibi, chef d’entreprise et fils de la région, a procédé, le vendredi 26 septembre 2025, à la distribution de kits scolaires aux écoliers de Toumodi, à l’occasion de la rentrée académique 2025-2026.
Soucieux d’assurer un avenir meilleur aux apprenants de la circonscription, Marcelin Dibi a sollicité l’appui du Conseil du Café-Cacao pour doter les élèves de manuels scolaires. L’objectif de ce don est de soulager les familles modestes souvent privées des outils indispensables à l’apprentissage.
Promouvoir l’excellence en milieu scolaire était le fil conducteur de cette action sociale, qui a suscité la joie des écoliers bénéficiaires. Les groupes scolaires de Blè, Djekekro, Pokoukro et bien d’autres ont ainsi bénéficié de cette initiative.

Pour cette deuxième édition de distribution de kits scolaires, le donateur a tenu à encourager le corps enseignant : « Chers enseignants, merci pour le travail que vous abattez chaque jour pour la réussite de nos enfants. Continuez à promouvoir l’excellence pour une école de qualité. C’est à ce prix que le Conseil du Café-Cacao poursuivra son accompagnement en mettant à notre disposition sacs et cahiers pour les enfants. »

Il a également exprimé sa gratitude envers le directeur général adjoint du Conseil du Café-Cacao, M. Koffi N’Goran, « qui a tout planifié pour l’acquisition de ces dons». Avant de lancer un appel: « Toumodi doit figurer parmi les écoles d’élite. Nous saurons compter sur votre savoir-faire, chers pédagogues. Faites de nos enfants les cadres de demain, pour le développement de notre département », a-t-il insisté.

Cependant, au-delà de la cérémonie, la délégation a constaté plusieurs difficultés dans les établissements visités. À Djekekro, des salles de classe vétustes, un sous-effectif d’enseignants et l’absence quasi totale de latrines entravent la qualité de l’enseignement. À Pokoukro, trois enseignants sur six cumulent plusieurs niveaux, regroupant par exemple CP1 et CP2 dans une même salle, tout comme CE1-CE2 et CM1-CM2.
À cela s’ajoute le problème du mobilier scolaire : des élèves assis à trois par table-banc. Une situation qui, selon le directeur d’école, pourrait affecter les performances académiques si rien n’est fait.

Qu’importe, le geste à forte portée sociale de Marcelin Dibi a été salué à sa juste valeur par les enseignants et les parents d’élèves, qui y voient un signe d’espoir pour l’avenir.
À travers cette action, le Conseil du Café-Cacao démontre que l’éducation, au-delà d’être une affaire d’État, reste aussi une responsabilité partagée. À Toumodi, les écoliers ont désormais des outils pour apprendre.
Joseph Kouakou, à Toumodi






























