
Plan Vert du District et Parkway de Yopougon: Le MEER, le DAA et l’Ageroute, ensemble pour “Abidjan plus vert et mieux structuré”
Après trois jours d’intenses travaux, l’atelier de validation des rapports définitifs du Plan vert du District Autonome d’Abidjan (DAA) et du Parkway de la V23 de Yopougon a officiellement pris fin le samedi 27 septembre à Jacqueville.
Experts, autorités et représentants techniques ont unanimement validé les études après intégration des recommandations majeures. Une étape décisive dans la mise en œuvre d’un cadre urbain plus durable et mieux organisé pour Abidjan. Ouvert par Bakayoko Abdoul, Conseiller technique du Premier ministre et chef de la Cellule projet DAA au sein du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), l’atelier s’est tenu en présence de plusieurs parties prenantes, notamment : les ministères de l’Équipement et de l’Entretien routier (MEER) ; de l’Environnement ; des Transports ; de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le DAA, l’AGEROUTE, et les collectivités territoriales.

Le gouvernement, à travers son Premier ministre, accorde une attention particulière à ces projets “qui arrivent véritablement à maturité” et qui doivent désormais être traduits en actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des citoyens et renforcer le tissu urbain, indiquait Bakayoko Abdoul.
Le Plan vert du DAA entend structurer l’aménagement des espaces verts dans toutes les communes du district. Les neuf (09) recommandations issues du rapport validé vont dans ce sens. Il s’agit, en effet, d’élaborer un plaidoyer pour une appropriation des résolutions par les décideurs, sécuriser les espaces verts par des titres fonciers (ACD), intégrer l’aménagement des espaces verts dans les programmes triennaux communaux, mettre en place des brigades vertes dans chaque commune, intégrer les Plans verts dans les Plans d’urbanisme de détail (PUD) pour les rendre opposables aux tiers, vulgariser un guide réglementaire basé sur le Tome 2 du Plan vert, recruter un cabinet pour créer une plateforme informatique dynamique fondée sur les données SIG, harmoniser les campagnes de communication communales avec les initiatives gouvernementales, réaliser une évaluation environnementale, sociale et stratégique conforme à la législation.

Concernant le Parkway de Yopougon, une section de voie de près de 9 km reliant le péage du 4e pont à la route de Dabou, quatre recommandations principales ont été retenues. À savoir l’obtention des données cadastrales pour évaluer les impacts fonciers, la création d’un cadre de concertation pour coordonner les projets majeurs (Parkway, BRT, TOD ou Développement orienté vers le transport en commun) ; une évaluation environnementale et sociale préalable au lancement des travaux, l’instauration d’un cadre de réflexion sur la gouvernance du Parkway.
Dr Attahi Koffi, expert du DAA, au nom du MEER et de l’AGEROUTE, s’est félicité de la qualité des travaux, en particulier de « l’expertise précieuse » du Dr Yesso Max Médard, Inspecteur général du ministère de l’Environnement, qui a fortement contribué à l’enrichissement des discussions.
Mathias Kouamé






























