
Ouverture solennelle de la 2e session ordinaire 2025: les députés de l’opposition quittent l’Assemblée nationale en signe de protestation
L’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, tenue ce mardi, a été marquée par un acte fort de l’opposition parlementaire. Les députés du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), accompagnés de leurs alliés du PPA-CI et de quelques non-inscrits, ont quitté l’hémicycle après le refus d’une déclaration sollicitée par Simon Doh président du groupe parlementaire PDCI.
Dès l’annonce de l’ordre du jour, le président du groupe parlementaire PDCI, Doh Simon, a demandé la parole pour faire une déclaration politique au nom de son parti, du PPA-CI ainsi que des députés non-inscrits, notamment Affi N’Guessan, Assalé Tiémoko et Olivier Djè Bi Djè. Mais cette requête a été rejetée par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, qui s’est appuyé sur les dispositions en vigueur régissant le déroulement de cette cérémonie d’ouverture.
Face à ce refus, les députés de l’opposition ont décidé de quitter la salle en guise de protestation. Ce boycott rappelle un précédent similaire, lorsque les parlementaires avaient déserté l’Assemblée à la suite de l’exclusion des présidents Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo de la liste électorale.
Ce nouvel épisode s’inscrit dans un climat politique déjà tendu à l’approche de l’élection présidentielle de 2025. Le PDCI, par ce geste symbolique, entend réaffirmer son soutien indéfectible à son président Tidjane Thiam et dénoncer ce qu’il considère comme un déni d’expression au sein de l’hémicycle.
En quittant les bancs de l’Assemblée, les députés du “vieux parti” et leurs alliés entendent également alerter sur ce qu’ils perçoivent comme un recul du débat démocratique dans les institutions ivoiriennes.
Izou Dine































