
Deux Israéliens inculpés pour collaboration présumée avec l’Iran en pleine guerre
Lemandatexpress – Le parquet de l’État d’Israël a annoncé vendredi avoir déposé un acte d’accusation devant le tribunal de district de Tel-Aviv contre deux jeunes hommes de Holon, soupçonnés d’avoir collaboré avec des agents iraniens dans le contexte de la guerre en cours.
Les deux prévenus, Maor Kringel, 27 ans, réserviste de Tsahal, et Tal Amram, 26 ans, font face à des charges graves. Kringel est poursuivi pour aide à l’ennemi en temps de guerre et transmission d’informations sensibles à des fins hostiles à la sécurité nationale. Amram est, lui, accusé de contacts avec un agent étranger.
Selon l’acte d’accusation, Maor Kringel aurait entretenu, de la mi-2024 jusqu’à son arrestation en août dernier, des liens réguliers avec plusieurs agents opérant pour le compte de l’Iran. En échange de paiements en cryptomonnaie, il aurait transmis l’emplacement de sites sensibles israéliens – ports, centres commerciaux, bâtiments publics, institutions judiciaires et bases militaires – et profité de son service de réserve pour filmer et photographier divers sites stratégiques, y compris le siège du Shin Bet, le service de sécurité intérieure.
Toujours selon l’accusation, il aurait même reçu la proposition d’assassiner son supérieur militaire pour 100 000 shekels, ainsi que l’instruction de rencontrer ses contacts iraniens en Turquie et en Azerbaïdjan. Début 2025, Kringel aurait tenté de recruter d’autres Israéliens pour le compte de ses interlocuteurs, dont Tal Amram. Ce dernier aurait transmis une vidéo prise depuis son domicile, accepté une mission de graffitis et brûlé, avec Kringel, des uniformes de Tsahal dans une forêt près de Holon conformément aux instructions reçues.
Dans sa demande de détention provisoire, le parquet souligne la « dangerosité extrême » des deux accusés, aggravée par le contexte de guerre sur plusieurs fronts et par leur initiative présumée d’entrer volontairement en contact avec des agents hostiles. Le tribunal doit encore statuer sur leur maintien en détention jusqu’à la fin de la procédure judiciaire.
Izou Dine avec I24News Tv






























