
Mambé sur la candidature d’Alassane Ouattara :« C’est un sacrifice qu’il consent pour aider la Côte d’Ivoire à prendre définitivement son envol.»
Lemandatexpress – Les Ivoiriens iront aux urnes le 25 octobre prochain pour choisir le nouveau chef de l’exécutif. Président sortant, Alassane Ouattara est candidat à sa propre succession pour le compte du RHDP. Une candidature qui met en lumière le don de soi de l’ancien DG de la BCEAO, crédité d’un bilan élogieux depuis son avènement à la magistrature suprême.
C’est tout le sens du message délivré, samedi à Daloa, par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie. « Au plan personnel, il n’a rien à envier à qui que ce soit dans le monde. Mais le sacrifice qu’il consent, il le fait pour aider la Côte d’Ivoire à prendre définitivement son envol, à devenir un pays respecté, admiré et envié à travers le monde entier, et particulièrement en Afrique », a déclaré Beugré Mambé, lors de l’inauguration du Centre de service civique.
Selon le chef du gouvernement, cet engagement traduit la seule ambition du président de la République, qui met l’accent sur respect et l’amour mutuels entre les Ivoiriens afin que triomphe la démocratie et que la Côte d’Ivoire, dans son développement extraordinaire, « donne l’exemple d’une nation sérieuse — une nation où l’on travaille avec détermination, sans peur de l’effort, et avec la volonté d’obtenir des résultats brillants pour faire rayonner la Côte d’Ivoire à travers le monde ».
Ce message, touchant, a résonné particulièrement à Daloa, première étape choisie par Alassane Ouattara pour lancer sa campagne électorale (le 11 octobre, ndlr). Mambé n’a pas manqué de le souligner : « Daloa a de la chance. Le Président a choisi de commencer ici, dans cette belle ville, au cœur d’une région dynamique et hospitalière. »
Il a ensuite exhorté les populations à se mobiliser massivement pour réserver un accueil à la hauteur de l’événement. « Je vous demande de vous rassembler autour de vos leaders, de vos chefs, des jeunes et des femmes. Montrons à la Côte d’Ivoire entière que Daloa est une terre d’unité et de fierté. »
Dans un contexte préélectoral marqué par une forte attente, Mambé a invité les Ivoiriens à faire preuve d’unité et de responsabilité. Selon lui, la réussite de la nation repose sur la capacité de chacun à travailler avec sérieux et détermination : « Une nation forte, c’est une nation où l’on n’a pas peur de l’effort, où l’on cherche à obtenir des résultats brillants pour faire rayonner la Côte d’Ivoire à travers le monde.»
Dans son appel, Mambé a enfin évoqué la mémoire du père fondateur de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny, rappelant que l’esprit d’unité et de travail doit continuer à guider les Ivoiriens.
Martial Galé






























