
Côte d’Ivoire : L’ONU rejette les demandes urgentes de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam pour réintégrer le processus électoral ivoirien
Lemandatexpress – Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a rejeté, ce mardi 7 octobre 2025, les demandes de mesures provisoires introduites par Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam. Les deux figures politiques espéraient obtenir leur réintégration dans le processus électoral, après le rejet de leurs candidatures par le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire.
Leurs requêtes, déposées le 16 septembre dernier par leurs avocats respectifs, s’appuyaient sur le Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Dans deux lettres adressées à la Mission permanente de la Côte d’Ivoire à Genève, le Comité, par l’intermédiaire de ses rapporteurs spéciaux en charge des nouvelles communications et des mesures provisoires, a fait savoir qu’il ne donnerait pas suite aux demandes urgentes présentées par les deux personnalités.
S’agissant de Tidjane Thiam, le Comité a rappelé ses précédentes décisions des 8 et 29 juillet 2025, et précisé que la nouvelle demande introduite par l’intéressé n’avait pas été retenue. Le Comité a toutefois invité les autorités ivoiriennes à soumettre leurs observations sur l’affaire d’ici au 8 janvier 2026.
Concernant Laurent Gbagbo, l’instance onusienne a confirmé le rejet déjà notifié les 20 et 26 août 2025. Elle a également précisé qu’aucune décision n’avait encore été prise quant à la recevabilité de la communication ou au fond des allégations. L’État ivoirien est invité à transmettre ses observations avant le 20 février 2026.
Ainsi, malgré leur recours devant le Comité des droits de l’homme de l’ONU, ni Laurent Gbagbo ni Tidjane Thiam ne pourront participer au scrutin à venir, du moins à ce stade de la procédure.
Izou Dine






























