
Présidentielle 2025: Réconciliation, transformation et souveraineté, les 3 axes de Simone Gbagbo
Lemandatexpress – Simone Ehivet Gbagbo s’est retrouvée, mardi 7 octobre 2025, face à la presse internationale à la Maison de la Presse, au Plateau. Répondant aux questions des journalistes, elle a décliné les trois axes de la politique du MGC : la réconciliation, la transformation et la souveraineté.
Sur la réconciliation, elle a estimé que « la réconciliation n’a jamais démarré ». Elle a rappelé que la crise ivoirienne a duré de 2002 à 2011 et affirmé que, depuis 2011, le pouvoir a eu le temps d’engager la réconciliation et les réparations. Selon elle, « les travaux du Premier Ministre Jean Konan Banny sont restés dans les tiroirs et rien n’a été fait. »
La transformation, a-t-elle expliqué, s’étend de l’éducation à l’économie. « Il faut restructurer l’école. Aujourd’hui, l’essentiel est accordé à l’enseignement général. Il faut structurer l’enseignement technique et professionnel. » Elle a pris l’exemple de la filière cajou : les producteurs ignorent, d’après elle, qu’il est possible d’en tirer de nombreux produits à plus forte valeur ajoutée.
Pour la souveraineté, Simone Gbagbo a précisé qu’il ne s’agit pas d’un repli sur soi, mais de la capacité « à s’allier librement et [à] prendre des décisions pour l’intérêt de son peuple ». Elle a ajouté que, dans ce cadre, les jeunes seront mobilisés via l’introduction du service civique et du service militaire pour contribuer à la consolidation de la nation.
Elle a exprimé un regret concernant la liste électorale et la non-inscription d’acteurs majeurs. « Laurent Gbagbo a été condamné uniquement pour se débarrasser d’un adversaire. Tout comme Tidjane Thiam. C’est injuste mais il faut être pragmatique. » Interrogée sur les pronostics d’une victoire du pouvoir au premier tour, elle a répondu : « Je ne crois pas cela. » Elle a promis d’organiser le dialogue politique si elle remportait l’élection et a appelé la population à « aller voter massivement pour couvrir toutes les imperfections de la liste électorale. »
Abran Saliho avec Sercom































