
Le RHDP sort les muscles, un nouveau revers pour Gbagbo et Thiam, Billon brandit « le meilleur programme »…
Lemandatexpress – Le RHDP annonce les couleurs à quelques jours de l’ouverture de la campagne présidentielle. Le parti d’Alassane Ouattara multiplie les actions pour préparer sa victoire. Pendant ce temps, l’ONU rejette les demandes urgentes de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam relatives à leur intégration dans le processus électoral. Candidat retenu, Jean-Louis Billon se dit convaincu d’avoir le meilleur programme. Henriette Lagou, quant à elle, salue des conditions propices à une élection apaisée, tandis que le Front commun maintient sa ligne de contestation. (La Matinale expresse)
Le compte à rebours a véritablement commencé. Tout se précise pour la tenue de la présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire. Dans cette optique, la Commission électorale indépendante (CEI) a remis, mardi, 100 000 affiches et 100 000 spécimens du bulletin de vote aux cinq candidats en lice.
Sur tous les fronts
En parallèle, les protagonistes de l’élection présidentielle sont à pied d’œuvre pour préparer le terrain. Un prélude à la campagne dominé par l’activité débordante du RHDP. Le parti des Houphouëtistes est sur tous les fronts, comme l’indique Le Matin. Dans les différentes régions politiques, les cadres vont au contact des populations. Ainsi, dans la région des Montagnes, Amedé Kouakou a encouragé « les populations à toujours collaborer dans la paix », rapporte Le Mandat.
De son côté, Kandia Camara a lancé le plébiscite des femmes pour la victoire d’Alassane Ouattara. C’est, selon elle, « le vote du remerciement », précise Le Sursaut. Manifestement, le RHDP montre ses muscles conformément à son ambition du 1 coup K.O.
Les militants du parti présidentiel sont si mobilisés pour leur champion Alassane Ouattara qu’à 72 heures du meeting inaugural de sa campagne, « la fièvre ADO monte à Daloa », constate Le Patriote.
Mauvaise nouvelle pour Gbagbo et Thiam
Pendant ce temps, les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’opposition. Le verdict du Comité des droits de l’homme de l’ONU est tombé, et il ne plaide pas en faveur des auteurs de la saisine. « Le PPA-CI et le PDCI humiliés (…) L’ONU inflige un nouveau revers à Gbagbo et Thiam… Leurs requêtes rejetées hier », titre L’Avenir.
La marche projetée le 11 octobre par le Front commun pourrait également connaître le même sort. Toutes les manifestations contre les décisions gouvernementales ont été interdites par le Conseil national de sécurité lors de sa session du jeudi 2 octobre.
Pour autant, les membres du Front commun ne désarment pas. Dans Le Nouveau Réveil, Akossi Bendjo, coordonnateur général des activités du PDCI-RDA, soutient : « On ne peut interdire la voix du peuple ». Il a ajouté que « la voix du Front commun se fera entendre fermement partout, dans la discipline et la paix ».
Le meilleur programme
Alors que le Front commun dénonce ce qu’il considère comme une élection antidémocratique et non inclusive, Henriette Lagou rassure. Dans des propos rapportés par Le Jour Plus, la candidate du GP-Paix affirme que « les conditions d’une élection apaisée sont réunies ». Elle appelle, de ce fait, « tous les acteurs à la responsabilité ».
Autre candidat en lice pour ce scrutin présidentiel, Jean-Louis Billon est déjà focalisé sur la compétition électorale. À l’occasion d’un déjeuner avec des patrons, mardi, il s’est félicité d’avoir « le meilleur programme pour les Ivoiriens », rapporte L’Inter. Selon le porte-étendard du Congrès démocratique (CODE), la grande majorité des Ivoiriens souhaite l’avènement d’une nouvelle génération politique.
Martial Galé






























