
Côte d’Ivoire : Les acteurs du secteur agricole formés sur le Système général harmonisé (SGH)
Lemandatexpress – Après le lancement du projet pilote en mai dernier à Abidjan, la Côte d’Ivoire entre dans la phase cruciale de la mise en œuvre du Système Général Harmonisé (SGH), un programme international visant à uniformiser la classification et l’étiquetage des produits chimiques afin de protéger la santé, la sécurité et l’environnement.
Dans cette optique, la Chambre de commerce du Plateau a abrité, le mercredi 8 octobre, un atelier de formation initié par la Direction des déchets industriels et substances chimiques (DDISC).
Cette rencontre a réuni aussi bien des représentants d’institutions étatiques (ANADER, AREVA, Conseil Café-Cacao) qu’internationales (FAO). Objectif : sensibiliser les acteurs du secteur agricole à une gestion plus sûre des produits chimiques.
Selon N’da Degrâce N’Da, représentant la directrice générale de l’Environnement, cette initiative permettra à la Côte d’Ivoire de rattraper son retard et de contribuer à la réalisation de l’objectif 12.4 de l’Agenda 2030, relatif à la gestion écologique des produits chimiques et des déchets.
« La mise en œuvre du SGH, a-t-il expliqué, va permettre aux utilisateurs de produits chimiques de connaître et de comprendre clairement les dangers grâce à des pictogrammes universels, des mentions de danger compréhensibles par tous, des conseils de prudence adaptés, le tout accompagné d’une fiche de données de sécurité. »
Tout en encourageant les parties prenantes, l’émissaire du ministère, par ailleurs directeur de la protection de la nature, a rappelé que les produits chimiques, bien qu’ils jouent un rôle prépondérant dans le développement de l’agriculture, ne sont pas sans risques. Leur mauvaise manipulation ou utilisation peut en effet avoir des impacts négatifs sur la santé et l’environnement.
Les participants, dont Justin Yobouët, directeur exécutif de Toplife Côte d’Ivoire, et Kouadio Kouadio Jean-Louis, du ministère de l’Agriculture, se sont félicités de la tenue de cet atelier, tout en soulignant l’importance de l’étiquetage des produits chimiques.
Pour rappel, le projet du Système Général Harmonisé, mis en œuvre avec le soutien du PNUE, de l’UNITAR et de la Commission européenne, concerne quatre pays africains : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Kenya.
Martial Galé






























