
Présidentielle 2025 : Depuis Marcory, Jean-Louis Billon appelle à rejeter le boycott et à tourner la page du RHDP
Lemandatexpress – C’est dans une ambiance à la fois populaire et symbolique que Jean-Louis Billon, candidat du Congrès Démocratique (CODE), a lancé sa campagne présidentielle à Marcory, dans le quartier Konan Raphaël. Dans son adresse lors de ce meeting, Jean-Louis Billon n’a pas mâché ses mots à l’égard de la classe politique ancienne génération, ni envers le président sortant Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession.
Le ton est donné par le porte-étendard du CODE. Il veut incarner le visage de la nouvelle génération de la politique ivoirienne. A ce titre, il a dénoncé les appels aux boycottes. « Osons le changement ! Osons une nouvelle génération ! les ivoiriens souhaitent une nouvelle génération. Le changement est utile, le changement est voulu et le changement est programmé. C’est ici que nous allons bâtir la Côte d’Ivoire de demain. La Côte d’Ivoire que l’on aime. Vous les jeunes c’est votre temps. Si vous voulez un emploi, il faut que les anciens laissent la place. Ce n’est pas aux anciens de choisir qui ils veulent pour diriger la nouvelle génération. C’est à vous-même (jeunes) de faire votre choix de décider qui vous voulez. Cela ne se passeras pas si vous ne sortez pas voter. Sortez voter massivement pour le changement. », a-t-il lancé à la foule en tançant l’opposition notamment le Front commun.
Pour Jean-Louis Billon, le boycott n’est pas une option, mais bien un piège à éviter. Il exhorte les jeunes et les indécis à s’emparer de leur destin politique par le vote « Ceux qui vous disent, il faut boycotter ont déjà été président, ils ont déjà été tout ce qu’ils veulent. N’écoutez pas ça au contraire sortez voter massivement et on va obtenir le changement. » Le candidat du CODE a également pointé du doigt le bilan du pouvoir en place, avec les nombreuses promesses oubliées du régime RHDP et « la nécessité d’un modèle économique qui profite à tous les Ivoiriens ».
« La Côte d’Ivoire doit tourner la page des rancunes, des haines qui nous freinent, et retrouver la force de se parler, de se respecter, de s’écouter. Une économie forte n’a de sens que si elle profite à tous les Ivoiriens », a-t-il affirmé. Le candidat de la « vrai Côte d’Ivoire » indique clairement faire tomber le président sortant Alassane Ouattara.
Il croit au changement avec fermeté et que les jeunes ne veulent plus de ce pouvoir qui a longtemps fait piétiner les aspirations de la jeunesse au détriment d’une minorité. « Ce que je vous demande, c’est de faire en sorte qu’au soir du 25 octobre, on puisse dire, Alassane Ouattara et Jean-Louis Billon au deuxième tour. Offrez-moi le débat, un face-à-face avec Alassane Ouattara, pour que les Ivoiriens choisissent qui de nous deux peut diriger le pays pour les cinq prochaines années. »
Toutefois, il a appelé à tourner le dos à la violence « La Côte d’Ivoire doit tourner la page des rancunes, des haines qui nous freinent, et retrouver la force de se parler, de se respecter, de s’écouter. La prospérité, ensuite. Parce qu’une économie forte n’a de sens que si elle profite à tous les Ivoiriens ».
Izou Dine































