
Présidentielle 2025 : La candidate Lagou Henriette promet une parité totale dans la gouvernance ivoirienne
Lemandatexpress – La candidate du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), Henriette Lagou Adjoua, a réaffirmé l’un des piliers de son projet de société : faire de la parité hommes-femmes une réalité dans la gestion des affaires publiques.
Depuis son quartier général de campagne à Cocody, l’ancienne ministre de la Fonction publique a annoncé son intention de porter à 50 % la représentation féminine dans les instances décisionnelles, rompant ainsi avec le quota actuel de 30 % qu’elle juge « dépassé » et « inadapté à l’évolution de la société ivoirienne ».
À l’en croire, la Côte d’Ivoire a besoin d’une gouvernance « équilibrée, équitable et inclusive ». Pour la candidate du GP-PAIX, la parité doit désormais être considérée comme un droit fondamental et non une faveur politique.
Cette mesure, a-t-elle précisé, s’inscrira dans un programme plus vaste de justice sociale et d’égalité des chances, destiné à corriger les déséquilibres historiques entre les sexes dans la sphère politique, économique et administrative.
Henriette Lagou, reconnue pour son combat pour la participation des femmes à la vie politique entend faire de cette présidentielle un tournant pour la cause féminine.
Par ailleurs, dans un contexte où la question de la représentativité féminine reste un défi majeur malgré les avancées observées ces dernières années, la proposition de la candidate du GP-PAIX marque une rupture claire avec les approches graduelles adoptées jusque-là par les précédents gouvernements.
Si elle est élue, Lagou Henriette promet de faire de la parité « un levier de développement, d’efficacité et de paix durable ».
Abran Saliho































