
Candidature de Ouattara – le prophète Zougrana à l’opposition ivoirienne: « Ce n’est pas une affaire de mandats qui vous dérange, c’est une affaire personnelle »
Lemandatexpress – Le prophète Zougrana s’invite dans le débat politique ivoirien autour de la candidature du président Alassane Ouattara. Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, l’homme de Dieu balaie la contestation portée par une partie de l’opposition.
Selon lui, le problème ne réside pas dans la question du nombre de mandats, mais dans une hostilité dirigée contre la personne même du président sortant. « Ce n’est pas une affaire de nombre de mandats qui vous dérange, c’est une affaire personnelle. Sinon, si c’était la personne que vous vouliez, peu importe le nombre de mandats, cela ne vous poserait aucun problème », a-t-il lancé avec franchise.
Le prophète a poursuivi son analyse en fustigeant ce qu’il considère comme une opposition systématique à tout projet porté par Alassane Ouattara : « Ce n’est pas le nombre de mandats qui fait mal, c’est qui les exerce qui dérange. Même un seul mandat ne vous plaît pas, et vous parlez de deux mandats ! Quand celui que tu veux sera au pouvoir, tu verras si tu pourras compter ses mandats. »
Pour appuyer son propos, il a fait une comparaison imagée avec le football : « Au stade, lors d’un match, quand il y a un but, c’est un groupe de personnes qui acclame, pas tout le stade. Mais est-ce que parce que l’autre camp ne crie pas, il ne reconnaît pas qu’il y a but ? Ils reconnaissent qu’il y a but, mais ce n’est simplement pas le but qu’ils voulaient, alors ils n’applaudissent pas. »
En intervenant dans le débat, le prophète Zougrana apporte une lecture spirituelle et sociale à la tension politique autour de la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire. Ses propos invitent à une réflexion plus large sur la nature des oppositions politiques dans le pays, entre divergences idéologiques et querelles de personnes.
Depuis de longs mois, une partie de l’opposition conteste la légalité du 2e mandat d’Alassane Ouattara sous la 3e République. Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ont mis même créé le Front commun PPA-CI/PDCI pour s’opposer par tous les moyens à ce nouveau contrat que propose ADO aux Ivoiriens.
M.Galé































