
Jean-Louis Billon depuis Agbaou charge le RHDP: «Malgré les infrastructures que vous avez vues… la pauvreté demeure»
Lemandatexpress – C’est sous une pluie que les populations de la région de la Mé sont venues en grand nombre écouter le message du candidat du Congrès Démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, ce 12 septembre 2025, au stade d’Agbaou.
Dans une atmosphère de ferveur et de détermination, le candidat a livré un discours empreint de lucidité et de courage politique, appelant à tourner la page d’une classe dirigeante jugée vieillissante.
« Il y a de nombreux politiciens qui viendront vous raconter des histoires, toujours les mêmes promesses. Croyez-moi, je les connais pour les avoir pratiqués. Ce sont des kpafloteurs. Choisissez ceux qui savent travailler, ceux qui veulent transformer la Côte d’Ivoire », a lancé Jean-Louis Billon, sous les acclamations de la foule.
Le leader du CODE a insisté sur la nécessité d’un renouvellement générationnel « C’est vrai que la Côte d’Ivoire a fait des avancées ces derniers années. Nous avons un régime qui nous demande 5 ans de plus alors que ça fait 15 ans qu’ils sont là. Moi je vous dis commencé à nous donner 5 ans à nous, parce que c’est le temps d’une nouvelle génération. Je vous le dis Osons la nouvelle génération. (…) Malgré les infrastructures que vous avez vu, le peuple continue de se plaindre, la pauvreté demeure, l’éducation est le parent pauvre du système RHDP, la santé est neglige et les jeunes sont en quête d’emploi. Moi et mon équipe, allons faire de la Côte d’Ivoire un pays économiquement fort »
Évoquant les défis du pays, Billon a déploré la persistance de la pauvreté malgré les infrastructures réalisées, dénonçant un système éducatif affaibli, une santé publique négligée et un chômage endémique des jeunes.
« Nous nous sommes engagés dans la course à la Présidence pour combattre avec acharnement le chômage des jeunes. Il faut créer des entreprises à travers le pays pour employer notre jeunesse et lui éviter de risquer sa vie en tentant de rejoindre l’Occident », a-t-il martelé.
À ses côtés, Valérie Yapo, cadre du CODE, a pris la parole pour exhorter les populations à accorder leur confiance à celui qu’elle surnomme le “Patrice Talon ivoirien”.
« Jean-Louis Billon est un grand entrepreneur, un homme de terrain et un créateur d’emplois. Après l’État, c’est lui qui emploie le plus grand nombre d’Ivoiriens. Il saura redonner espoir à notre jeunesse et sortir le peuple de la précarité », a-t-elle affirmé.
Malgré la pluie, la mobilisation dans la région de la Mé témoigne d’un enthousiasme grandissant autour du message de renouveau porté par Jean-Louis Billon, décidé à incarner le changement et à replacer l’humain au cœur du développement ivoirien.
Izou Dine































