
Côte d’Ivoire : Vincent Toh Bi Irié : “Ça, c’est notre pays?” (Chronique)
Lemandatexpress – Dans sa chronique hebdomadaire, Vincent Toh Bi Irié dénonce les deux visages que la Côte d’Ivoire présente lors de cette joute électorale. Le candidat non retenu à l’élection présidentielle d’octobre 2025, appelle les Ivoiriens à sortir du cycle de violence. Il appelle à une culture politique propre comme le demande la démocratie dans sa pluralité.
“C’est notre pays, ça ? Certains pleurent pendant que d’autres rient , certains paradent pendant que d’autres se terrent, à un moment qui devait être une saine comparaison d’idées et de propositions pour l’avenir du pays.
Éternel recommencement de crises. Les forts d’aujourd’hui oublient ce qu’était hier et refusent de savoir ce que sera demain. Éternel recommencement.
Non, ce n’est pas le pays que nous voulons, ce n’est pas cette NATION FORTE dont nous rêvons.
Revenons aux fondamentaux de la démocratie.
TOUT LE MONDE en profitera.
Si vous ne vous intéressez à rien , si vous ne savez pas ce qui se passe autour de vous et dans le monde, quelle politique allez-vous faire ? Qui allez-vous diriger ?
Pour être un bon Homme politique, soyez cultivé. On ne parle pas de diplômes, mais on vous dit de savoir un peu de tout ce qu’il y a comme actualité et comme Histoire de votre Communauté et de votre pays.
Vincent Toh bi Irié
NB: le chapô est de notre rédaction






























