
Présidentielle/ La CEDEAO apporte un appui de plus de 217 millions de FCFA à la CEI et au CNDH
Lemandatexpress – La Commission de la CEDEAO a reçu ce mardi 14 octobre 2025 à Cocody-Abidjan, une importante délégation de la Commission électorale indépendante (CEI) et du Conseil national des droits de l’homme (CNDH).
La rencontre qui se situe dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle en terre ivoirienne, a été l’occasion pour la CEDEAO, à travers sa résidente pays, Fanta Cissé, de remettre plus de 217 millions FCFA à l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire et l’organise des droits de l’homme.
Dans les détails, une première enveloppe de 300.000 dollars soit plus de 170 millions de francs CFA destinée à la CEI et une deuxième de 84.000 dollars soit 47.628.000 francs CFA remise au CNDH. Par ce geste pour l’observation électorale, la CEDEAO réaffirme son engagement résolu à accompagner le processus électoral en Côte d’Ivoire.

Dans sa prise de parole, Fanta Cissé a expliqué que la CEDEAO a toujours placé la prévention des conflits électoraux, la promotion du dialogue politique et le renforcement des institutions démocratiques au centre de son mandat depuis sa création.
Selon elle, l’organisation d’élections pacifiques et apaisées constitue l’un des piliers fondamentaux de la gouvernance démocratique, et demeure au cœur de la vision de la CEDEAO celle d’une région stable, prospère et intégrée, où la démocratie et l’État de droit sont des réalités vécues par tous.
“À travers cette contribution symbolique, la CEDEAO continue d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la réussite de ce processus, tout en réaffirmant que la paix et la démocratie ne sont pas des fins en soi, mais des chemins à entretenir chaque jour, avec courage, dialogue et responsabilité”, a-t-elle déclaré.
Poursuivant, elle a salué la maturité démocratique du peuple ivoirien et les efforts des autorités nationales pour maintenir un climat politique stable. Les fonds alloués doivent permettre de renforcer les capacités techniques et logistiques des deux structures, ainsi que d’accompagner leurs actions de formation et de déploiement sur le terrain.
Sourou Koné, premier vice-président de la CEI, représentant le président Coulibaly-Kuibiert, a exprimé sa gratitude à la CEDEAO pour ce soutien. Il a par la suite promis d’utiliser ce appui pour garantir une élection transparente. Pour ce faire, ce don va servir à renforcer la capacité des membres de bureaux de vote et des responsables locaux.
Du côté du CNDH, sa présidente, Namizata Sangaré, a fait savoir que l’institution déploiera 2.400 observateurs des droits de l’homme répartis dans 12. 000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire. Ce déploiement, appuyé par la subvention de la CEDEAO, vise à garantir une surveillance indépendante du processus, dans un souci de transparence et de protection des droits des citoyens.
Elle a ensuite indiqué que la “Déclaration d’Abidjan” adoptée en 2021, encourage une collaboration étroite entre les institutions nationales des droits de l’homme et les organes de gestion des élections dans l’espace CEDEAO.
L’élection présidentielle aura lieu le samedi 25 octobre 2025. Son caractère démocratique et apaisé reste un enjeu majeur pour tous les organismes et les observateurs internationaux.
Pacôme N’Goran






























