
Présidentielle 2025 : Le RHDP déploie sa stratégie pour booster le taux de participation
Lemandatexpress – Au-delà de la victoire, le taux de participation constituera un marqueur essentiel dans l’appréciation de la présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire. Le RHDP met donc à profit la campagne électorale pour préparer les électeurs au scrutin.
Entre meetings populaires, activités de proximité et porte-à-porte, le RHDP joue sur plusieurs tableaux dans le cadre de la campagne. Lors de ces rencontres, les cadres et militants du parti présidentiel ne se contentent pas d’exposer le projet de gouvernement de leur champion. Ils s’investissent également dans la sensibilisation à la participation effective au vote.
L’objectif du « 1 coup K.O », si cher aux Houphouëtistes, passe par là. Mais pas seulement. Dans un contexte électoral marqué par les griefs incessants de l’opposition et l’hostilité affichée d’une partie de la population vis-à-vis du scrutin, le taux de participation demeure un élément déterminant. Depuis l’échéance de 2010, où il atteignait 83 %, la participation à la présidentielle connaît une nette régression : 52,86 % en 2015 et 53,90 % en 2020.

Appel massif
À cet égard, le retrait des cartes d’électeur occupe une place de choix dans la communication électorale du RHDP. « Tous ceux qui n’ont pas encore retiré leurs cartes d’électeur, nous leur demandons d’aller les chercher. Car le 25 octobre, avant 18 h, le match doit être terminé », exhortait le Premier ministre Robert Beugré Mambé, directeur national de campagne en charge des Grands Ponts.
Cet appel au retrait massif des cartes d’électeur est repris un peu partout lors des rassemblements. Pour plus d’efficacité, ces messages sont accompagnés d’actions concrètes sur le terrain.
À ce niveau, la jeunesse, les femmes, les structures spécialisées et les mouvements de soutien sont particulièrement attendus.


« Aux jeunes, qui sont des structures de mobilisation, aux femmes, également forces de mobilisation, que dans leur campagne, leur tournée, leur porte-à-porte auprès des électeurs, ils les incitent, les encouragent et les mobilisent à aller retirer leurs cartes d’électeur », a lancé récemment Ouattara Brahima, secrétaire exécutif en charge du processus électoral.
À chacun, sa carte d’électeur
En écho à cette attente, l’Alliance de la jeunesse unie de Côte d’Ivoire (AJUCI), dirigée par Zanga Coulibaly, mouvement de soutien au président Ouattara, a investi le terrain. La coordination d’Abobo, chapeautée par N’drin Abraham, est au contact des riverains pour les inciter à retirer leurs cartes. Objectif : faire en sorte que 90 % des électeurs puissent entrer en possession du précieux sésame. Cet engagement s’inscrit dans la campagne “À chacun, sa carte d’électeur”.
L’implication du RHDP dans la mobilisation des électeurs ne manquera pas de booster le taux de participation, d’autant plus que les autres candidats semblent désormais emboîter le pas aux Houphouëtistes.
Faisant partie intégrante du processus électoral, le retrait des cartes d’électeur se déroule du 11 au 20 octobre, soit sur une période d’une dizaine de jours.
Martial Galé






























