
Présidentielle 2025 : À Abobo, Jean-Louis Billon présente son programme sur la sécurité, l’environnement et la valorisation des métiers manuels
Lemandatexpress – candidat du Congrès Démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, a tenu, ce samedi 18 octobre 2025, un meeting hautement symbolique à Abobo, commune réputée acquise au pouvoir. Devant une foule nombreuse, composée majoritairement de jeunes, d’artisans et de commerçants, le candidat a livré un message fort, axé sur le renouveau générationnel, la valorisation du travail manuel et la sécurité.
Face à ceux qui considèrent Abobo comme un bastion du RHDP, Jean-Louis Billon a tenu à rappeler ses attaches avec la commune : “Je viens à Abobo dans ma ville, là où j’ai commencé, là où j’ai appris à me battre et à réussir.”
Dans une métaphore empruntée au football, il a lancé un défi direct au pouvoir en place : ” le 25, ils pensent faire un ‘coup KO’. Moi, je dis non. On va inverser le match. Jean-Louis Billon peut faire un ‘Coup KO’.”
Le “plan B” contre le “plan ADO”
Tout au long de son discours, le candidat du CODE a multiplié les appels à un changement générationnel, invitant les habitants d’Abobo à “oser choisir le plan B, le plan Billon”, en opposition au “plan A, le plan ADO”.
“A Abobo, c’est aujourd’hui que vous allez décider si vous voulez continuer avec le plan A, le plan ADO, ou bien celui de la nouvelle génération, le plan B, le plan de Billon. Un plan qui va vous apporter le travail et la réussite”, a-t-il martelé, sous les applaudissements nourris du public.
Valoriser les métiers techniques et manuels
Jean-Louis Billon a particulièrement salué les mécaniciens, transporteurs, garagistes, coiffeuses, commerçants et artisans, les qualifiant de “véritables bâtisseurs du pays”.
“Je vais moderniser vos métiers, donner de la valeur à vos talents. Parce que le travail manuel, ce n’est pas une punition, c’est une fierté”, a-t-il affirmé.
Le candidat a promis de revaloriser les filières techniques et professionnelles, qu’il veut transformer en “écoles de réussite” pour la jeunesse ivoirienne.
Sécurité et jeunesse : les priorités de Billon à Abobo
Abordant la question de la sécurité, le candidat du CODE a assuré vouloir “rendre Abobo plus sûre, plus paisible et mieux encadrée”, en misant sur une présence renforcée des forces de sécurité, la prévention de la délinquance et la création d’opportunités économiques pour les jeunes.
“Le 25 octobre, jeune d’Abobo, c’est ton jour. Tu as la possibilité de changer ton destin”, a-t-il lancé dans une tonalité mobilisatrice.
Izou Dine































