
Blé Goudé sur les violences pré-électorales: « Le bulletin de vote est plus puissant qu’une arme à feu, allons voter!»
Lemandatexpress –Dans une déclaration diffusée, ce mardi 21 octobre, sur ses canaux numériques, Charles Blé Goudé condamne les violences physiques qui jalonnent le chemin de la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire. Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), par ailleurs soutien de la candidate Simone Ehivet Gbagbo, appelle à la retenue et invite les Ivoiriens à privilégier la voie des urnes.
Dans un message empreint d’émotion et de lucidité, l’ancien ministre de la Jeunesse a condamné avec fermeté les violences pré-électorales et invité les Ivoiriens à exprimer leurs opinions dans les urnes, et non dans la rue. « L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire s’apparente, finalement, à une déclaration de guerre. Chaque fois qu’il y a une élection, la tension monte », déplore Blé Goudé, visiblement affecté par les récents événements.
Il évoque avec tristesse les scènes de violence qui ont déjà coûté la vie à plusieurs personnes : un civil tué à Daloa, un gendarme abattu entre Azaguié et Agboville, sans compter de nombreuses arrestations.
Un plaidoyer pour la paix, le pardon et le civisme
Fidèle à sa démarche de réconciliation depuis son retour de La Haye, Blé Goudé réaffirme son engagement pour la paix et le pardon. « Ce n’est pas une faiblesse. Nous tirons les leçons de notre passé récent. Nous devons avancer autrement pour qu’aucune goutte de sang d’un Ivoirien ne soit versée pour une élection », a-t-il insisté.
Dans le même élan, il appelle ceux qui ont érigé des barrages à les lever afin de laisser circuler librement les personnes et les biens, tout en invitant les forces de l’ordre à faire preuve de professionnalisme et de retenue.
« Le bulletin de vote est plus puissant qu’une arme à feu »
Blé Goudé exhorte les jeunes et les électeurs à transformer leur colère en énergie positive et à choisir la voie du vote. « Votre bulletin de vote est plus puissant qu’une arme à feu, sauf qu’il ne tue personne », cite-t-il, reprenant les mots d’Abraham Lincoln.
Il invite les citoyens frustrés, notamment ceux qui doutent du processus électoral, à ne pas céder au découragement, mais à mobiliser autour des urnes. « Aucun changement ne peut s’opérer dans la division. Le samedi prochain, vous avez le choix entre l’attentisme et l’action. Et l’action, c’est le vote. »
Soutien à Simone Gbagbo et appel à la responsabilité
Tout en réaffirmant son soutien à la candidate Simone Ehivet Gbagbo, qu’il décrit comme « une femme d’expérience et de faits », Blé Goudé tend la main à ses anciens camarades de lutte en affirmant ceci : « Vous connaissez Ahoua Don Mello, Simone Gbagbo… leur parcours, leur engagement. Le changement que nous voulons passe par les urnes. »
Pour lui, les Ivoiriens doivent apprendre à dépasser les rancunes politiques et à mettre en avant l’intérêt du pays. Il se cité de ce fait en exemple. « Là où on parle de la Côte d’Ivoire, mon orgueil et mon ego s’inclinent», assure le président du COJEP
Un appel pressant à la nation
En conclusion, Blé Goudé a lancé un appel vibrant à l’unité nationale et à la responsabilité collective : « Tournons le dos à la violence, allons voter. Notre pays n’est pas condamné à vivre dans la peur ni à compter ses morts à chaque élection. »
Martial Galé






























