
Présidentielle 2025 : Le groupe parlementaire RHDP exhorte les Ivoiriens à rejeter la violence et à voter dans la paix le 25 octobre (déclaration)
Lemandatexpress – Réuni à Abidjan, le groupe parlementaire RHDP, majoritaire à l’Assemblée nationale, a réaffirmé ce 22 octobre son attachement au respect de la Constitution et à la tenue du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. Dans une déclaration rendue publique à la rue Lepic, le groupe parlementaire RHDP, conduit par son porte-parole, le député-maire Jacob Assougba, a invité les Ivoiriens à préserver la paix, la cohésion sociale et à accomplir massivement leur devoir citoyen le 25 octobre prochain. Le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale appelle à une élection apaisée et conforme à la Constitution. Ci après l’intégralité de ladite déclaration.
Déclaration du groupe parlementaire RHDP relative à la situation politique nationale.
Mesdames et messieurs, chers amis de la presse, la Constitution ivoirienne du 8 novembre 2016, en son article 56, consacre la tenue de l’élection du président de la République dans notre pays. C’est dans le strict respect de cette date constitutionnelle que le peuple souverain du Côte d’Ivoire est appelé aux yeux le samedi 25 octobre 2025 pour élire le président de la République.
Alors que le gouvernement de notre pays, les institutions de la République et tous les partenaires liés à cette élection se mobilisent pour garantir la transparence, la crédibilité et la sincérité des votes, l’on assiste à l’opposé à des actes de défiance de l’autorité de l’État, à des troubles à l’ordre public.
Par des arguments insoutenables et une falsification de la réalité politique de notre pays, ces partis politiques tentent ainsi par tous les moyens d’empêcher la tenue de cette élection constitutionnelle pourtant passionnément attendue par une grande majorité des ivoiriens qui n’aspirent qu’à la paix et au bien-être.
Ces partis politiques compose mises en contradiction les représentants de l’Assemblée nationale à travers leurs groupes parlementaires qui, à cet effet, ont produit à tous les rangs des communiqués tendancieux et manipulateurs de la conscience publique. Face à cette brûlante tentative de falsification de l’histoire de notre pays, le groupe parlementaire RHDP, groupe majoritaire de l’Assemblée nationale, à près de 66% des députés, loin de tout public, a jugé opportun d’apporter un éclairage sous l’essentiel des sujets évoqués.
Relatif aux scrutins présidentiels et à la démocratie de notre pays, mesdames et messieurs, contre tout scrutin, le choix des candidats à l’élection du président de la République obéit à des règles rigoureuses, connues de tous, dont l’arbitrage est assuré par le juge électoral. À cet effet, il nous plaît de rappeler que la Constitution de 2016, votée à 95,42% des citoyens, était personnelle. Son respect relève de l’application rigoureuse de la loi.
C’est par ailleurs cette même Constitution et la même CEI qui ont permis à notre Assemblée nationale, en cette dernière législature, d’être la plus représentative, la plus démocratique de l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne, avec environ 43%, avec environ 34% des députés de proposition, issus de tous les partis politiques significatifs de notre pays. La présence de 89 députés, sur 256 à l’hémicycle, est pour nous un repère solide de démocratie et un symbole insuffisant pour la crédibilité de la société. Le groupe parlementaire RHDP salue l’ensemble des institutions de la République engagées dans l’organisation de cette élection, pour le courage, la transparence et la responsabilité dont elles font preuve dans l’accomplissement de leur mission.
Au regard des effets de droits, comment comprendre ces manifestations à l’heure de l’élection, si ce n’est que de manipulations politiciennes ? Face à de telles menaces sur la démocratie et les institutions de la République, l’État a le devoir de garantir la sécurité et le tout-étendu du territoire national, sur le cadre de la construction d’une nation forte. Notre pays, la Côte d’Ivoire, qui s’est progressivement réunie à cette blessure dès le début de 2011, aspire à un développement politique rationnel pour tous les Ivoiriens et pour tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire. Nos désaccords politiques, aussi légitimes de part et d’autre, ne doivent pas mettre en péril la sécurité, la paix et la cohésion sociale.
C’est pourquoi le groupe parlementaire RHDP invite solennellement tous les acteurs politiques et tous les Ivoiriens à résolument tourner le dos à la violence et à la destruction de notre bien commun, la Côte d’Ivoire. Il invite les Ivoiriens et les autres à sortir massivement le samedi 25 octobre 2027 à aller accomplir leur devoir civil. C’est à ce prix que notre pays, la Côte d’Ivoire, poursuivra sa marche irréversible vers cette glorieuse nation ivoirienne d’espérance, d’hospitalité et de fraternité.
Je vous remercie. Fait à Abidjan, le 22 octobre 2027. Le groupe parlementaire LHDP, le porte-parole.






























