
Présidentielle ivoirienne 2025 : Encore des manifestations enregistrées à Yamoussoukro…
Lemandatexpress – Le mardi 21 octobre 2025 au matin, Yamoussoukro a semblé renouer avec son train-train quotidien habituel. Et ce après les échauffourées de la veille entre les manifestants et les forces de défense et de sécurité (Fds). Mais la capitale politique a rapidement basculé dans une spirale de violence, en journée.
De nombreuses arrestations des manifestants par les forces de l’ordre, notamment au quartier Morofé ; des tirs de gaz lacrymogènes dans des quartiers ; des bastonnades de manifestants ; de la course-poursuite entre manifestants et forces de l’ordre ont rythmé la journée de ce mardi 21 octobre 2025.
« Nous ne savons pas pourquoi d’innocentes personnes, prises de cette façon pour manifestants, ont été arrêtées. Ce qui a obligé certains habitants à quitter le quartier pour aller se réfugier dans un autre quartier plus calme », a dénoncé un habitant du quartier Morofé, joint par téléphone.
« Depuis 9 h du matin, alors qu’il n’y avait aucun manifestant dans les rues, les forces de l’ordre ont commencé à tirer des gaz lacrymogènes dans les rues et même dans les cours. J’ai reçu moi-même un tir de gaz lacrymogène en plein visage, étant dans la cour de ma résidence » a déclaré un chef de famille habitant le quartier Morofé, par téléphone.
Cette situation délétère a forcé les commerçants et autres propriétaires de « maquis » du quartier Morofé à fermer à double tour leurs commerces.
En raison de cette situation certains habitants n’ont pas pu vaquer à leurs occupations quotidiennes, la mort dans l’âme. Selon eux, il fallait éviter les arrestations ou autres blessures par les nombreux gaz lacrymogènes.
Des victimes causées par les affrontements à la machette
À cela se s’ajoutent des affrontements à la machette, au quartier Habitat (carrefour 44) et au quartier 220 Logements. À l’issue desquels des victimes s’en sont tirées avec des blessures ouvertes. Selon des témoignages des manifestants, des jeunes du quartier voisin armés de machettes et de gourdins, ont été identifiés comme « sympathisants » d’un parti proche du pouvoir. Ceux-ci seraient leurs bourreaux.
Des voleurs, portant également des armes blanches, ont trouvé là une aubaine pour commettre des actes ignobles.
À leur actif, selon les témoignages, des boutiques et autres lieux de commerce, cassés et pillés au quartier Habitat et au quartier 220 Logements. Toutes choses qui ont contraint les populations à se terrer chez elles pour éviter d’être prises pour cible par ces jeunes à la machette, donnant à Yamoussoukro des allures de ville morte.
Si cette manifestation de rue dans la capitale politique s’est rapidement muée en un mouvement de contestation contre la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle de ce samedi 25 octobre 2025, d’autres raisons justifient l’organisation de ces manifestations.
Selon des témoins, la manifestation trouve son origine dans l’arrestation par les forces de l’ordre, à 3 h du matin, de deux jeunes du quartier Morofé dans un bar pour diverses raisons.
La médiation du président des jeunes de Morofé, sur demande des jeunes afin de plaider la libération de ces jeunes, serait restée vaine. Ce qui a provoqué le courroux des jeunes. C’est en signe de représailles, que les jeunes ont décidé de manifester pour la libération de leurs frères arrêtés par les forces de l’ordre.
Au moment même où nous mettions sous presse, aux environs de 16 h, nous entendions toujours des détonations de tirs de gaz lacrymogènes des forces de l’ordre contre les manifestants.
Source : SOIR INFO
NB: le titre est de notre rédaction





























